Delphine DELAMARE

Fonction Chargée d'études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Delphine Delamare est chargée d’études et de recherche à l’INHA depuis octobre 2023. Elle est associée au programme Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique (XIV-XIXe siècle) du domaine « Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle ». 

Doctorante en Histoire contemporaine à Nantes Université, elle s’est spécialisée en Histoire de l’archéologie en Master (ENS/Ecole des Chartes/Oxford University). Son mémoire proposait une approche d’histoire sociale et transnationale du chantier de fouilles de Deir el-Medineh en Egypte entre 1922 et 1952. Sa recherche doctorale porte désormais sur les pratiques politiques, scientifiques, sociales et économiques de l’archéologie au Maroc dans les contextes coloniaux et post coloniaux (1915-1980). Elle s’intéresse tout particulièrement à la circulation des artefacts archéologiques. Son travail est co-encadré par Clémentine Gutron (CNRS) et Alain Messaoudi (Nantes Université). 

Elle a également travaillé pour le projet de recherche « Sustainable Lalibela », mis en oeuvre par le Centre français des études éthiopiennes visant à la restauration des églises médiévales de Lalibela (Nord de l’Éthiopie) et la valorisation de son chantier archéologique par la recherche et la formation.