Louise THIROUX

Fonction chargée d'études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Louise Thiroux est chargée d’études et de recherche au sein du domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art depuis octobre 2023. Elle contribue au programme Richelieu. Histoire du quartier.

Actuellement doctorante à l’École Pratique des Hautes Études - Université PSL, elle prépare une thèse intitulée Du raccommodage au soin : penser Paris par son mobilier urbain « de confort » (fin XVIIIe-fin XXe siècles), sous la direction d’Émilie d’Orgeix.

Cette réflexion sur la manière dont l’espace urbain se voit altérer spatialement, fonctionnellement et esthétiquement par l’entremise du mobilier de rue, s’inscrit dans le sillage de son travail de master portant sur les vespasiennes parisiennes au XIXe siècle.

Interroger le paysage qui fait notre quotidienneté à l’aune de la notion du soin, tant dans sa matérialité que sa symbolique, revêt un enjeu social d’importance à l’heure d’un questionnement général sur le droit à la ville, la pérennité de l’urbanisme et l’esthétique de la capitale, en ces temps de réactivation des discours urbanophobes.