Pauline MONGINOT

Fonction Pensionnaire

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Docteure en Histoire et Histoire de l’art de l’Afrique de l’Université de Paris, Pauline Monginot rejoint l’INHA en 2021, et intègre le domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle.

Diplômée en Histoire de l’art à l’Université de Nantes, elle soutient un master recherche en Histoire de l’Afrique entre l’Université de Paris-Diderot et l’Université d’Antananarivo. Elle consacre ses premières recherches à l’école des Beaux-Arts de Tananarive et interroge la formation artistique en contexte colonial. Entre 2009 et 2010, elle travaille avec le Musée d’art et d’archéologie de l’Université d’Antananarivo et développe un questionnement sur le patrimoine dans le processus de définition de l’identité nationale.

Ses recherches doctorales, menées sous la direction de Faranirina Rajaonah et Alain Bonnet à l’Université Paris Cité, portent sur les peintres malgaches dans les villes des Hautes-Terres entre 1880 et 1972. Elle y questionne la construction sociale et esthétique de ces artistes en interrogeant les contextes sociaux, politiques et économiques dans lesquels ils évoluent. Elle a bénéficié de plusieurs bourses pour développer ses recherches (Région Île de France, musée du quai Branly) et soutient sa thèse en 2019 à l’Université de Paris. La même année, elle intègre en tant que post-doc, l’ERC MusiCol dirigée par Jann Pasler (University of California). Affiliée aux laboratoires CESSMA (Université de Paris) et IHMC (ENS Ulm), elle élargie alors ses questionnements au-delà des arts plastiques.

Ses travaux actuels portent sur l’appréhension de la notion de beau dans les sociétés malgaches de l’océan Indien aux XIXe et XXe siècles. Dans ce cadre, elle travaille sur la relation entre le(s) sentiment(s) esthétique(s) et les acquisitions européennes d’objets issus des différentes royautés établies à Madagascar au XIXe siècle.

Après avoir participé à la réalisation de la cartographie Le monde en musée sous la direction de Claire Bosc-Tiessé, elle mène actuellement un projet de recherche consacré aux objets de Madagascar conservés dans les musées français dans le cadre du programme Vestiges, indices, paradigmes : Lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe – XIXe siècle).