Revivez la nuit des idées à l'INHA

Le public était au rendez-vous pour célébrer le vivant lors de La Nuit des idées organisée à l’Institut national d’histoire de l’art. « Être vivant » : tel était le thème proposé cette année par l’Institut français pour La Nuit des idées à laquelle participait pour la 3ème fois l’Institut national d’histoire de l’art en proposant une soirée de réflexions / débats / échanges sur « L’art et les métamorphoses » .

En perpétuelle mutation, l’art nous permet d’appréhender les grands bouleversements qui régissent notre monde à l’ère de l’anthropocène. Quelles définitions donne-t-on du vivant à l'heure où les frontières et les classifications traditionnelles semblent peu à peu s'estomper ? C’est la question que l’INHA a souhaité poser aux différents intervenants : historiens de l’art, philosophes, artistes plasticiens, écrivains, compositeurs, interprètes, vidéastes… réunis le temps d’une soirée pour questionner ce qui nous environne et nous rend sensible, la manière de les représenter, des territoires aux écosystèmes, de l’humain au non-humain, du réel à l’imaginaire.

Introduction - Éric de Chassey

Lors de différents débats et discussions, artistes et historiens de l’art ont tenté de repenser les frontières entre les êtres et leur environnement, notamment à travers le travail protéiforme de l’artiste Gloria Friedmann, commenté par l’historien de l’art Thomas Schlesser, mais aussi en questionnant la notion de paysage comme processus vivant sur et avec lequel nous interagissons lors de la table-ronde réunissant l’artiste Fabrice Hyber et les historiens de l’art Pierre Wat et Estelle Zhong Mengual.

Table ronde - débat Territoires en mouvement. Avec Fabrice Hyber, Pierre Wat et Estelle Zhong Mengual.

Qu’il s’agisse de repenser les territoires perdus de nos imaginaires (entretien entre la philosophe Marie-Josée Mondzain et l’historienne de l’art Zahia Rahmani) ou d’interroger les frontières et les hiérarchies entre humain et non-humain (table ronde-ronde réunissant entre autres le philosophe Jean-Christophe Bailly et la neurologue Laura Bossi-Régnier), les disciplines semblant les plus éloignées ont su converser pour confirmer notre seule et même appartenance au monde du vivant.

Entretien - Décoloniser le vivant. Avec Marie-José Mondzain et Zahia Rahmani.

Être vivant c’est aussi être sensible au monde qui nous entoure et à l’art. Cette nuit était avant tout l’occasion de célébrer en musique, en lecture et en images le vivant dans la prestigieuse bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – salle Labrouste à travers la projection du film animé Breathe in breathe out réalisé par Christine Rebet, comme à travers les interventions musicales de Christophe Chassol ou de Blandine Rinkel et son groupe Catastrophe avec Victor Pouchet. 

Entretien musical et projection - Christophe Chassol

Cette troisième participation à cette manifestation internationale conforte l’INHA dans son rôle de porte-parole de la discipline et renforce davantage encore son engagement dans la sensibilisation du public à l’éducation artistique et culturelle afin de promouvoir la libre circulation des idées.

Revoir l'intégralité des vidéos "La nuit des idées 2020 à l'INHA" sur notre chaîne Youtube.