Véronique Krings est historienne de l’Antiquité et de ses réceptions. Elle est maître de conférences d’histoire romaine à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Docteur en philosophie et lettres de l’université de Liège (Belgique), elle est spécialiste de la Carthage punique. Depuis une quinzaine d’années, elle mène des recherches sur l’antiquarisme. Elle a codirigé notamment avec Catherine Valenti Les Antiquaires du Midi. Savoirs et mémoires (2010) et avec François Pugnière Nîmes et ses Antiquités. Un passé présent (2013). Elle a dirigé plus récemment L’Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon. Histoire d’un livre (2021). Ses travaux portent aussi sur les correspondances savantes et les écrits du voyage. En 2020, elle a créé, avec Haude Morvan, le groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires », qui a pour objectif d’être un espace de confrontation et d’échange pour les chercheurs travaillant sur la réception de l’Antiquité et du Moyen-Âge.

Durant sa résidence à l’INHA, elle travaillera à l’élaboration d’une base de données collaborative de L’Antiquité expliquée de Montfaucon (Base M).

Choix de publications

sous presse : « En guise d’introduction : dans les pas de Montfaucon », in : Véronique Krings et François Pugnière (dir.), De la source au jardin. La Fontaine de Nîmes, Drémil-Lafage, Éditions Mergoil, p. 11-28.

2021 : L’Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon. Histoire d’un livre, avecunsupplémentdeJulietteJestaz, Bordeaux, Ausonius Éditions, coffret avec 2 vol. (717 p.) et un carnet « Chronologie de l’édition ».

2021 : « 1900. Cumont en Turquie d’Asie », Rencontre avec un auteur, Actualités des études classiques, mis en ligne sur le site de la Revue des études anciennes en août 2021.

2020 : avec Vivien Barrière : « Introduction au dossier “Archéologie des savoirs. Antiquaires et archéologues d’antan” », Anabases, 32, p. 73-78.

2019 : avec Carine Giovénal, Alexandre Massé, Matthieu Soler et Catherine Valenti (éd.), L’Antiquité imaginée. Les références antiques dans les œuvres de fiction, Bordeaux, Ausonius Éditions, 2019, 228 p.

2019 : « Séguier, Ménard, d’Orbessan, à chacun son Antiquité. Autour du monument de Clarensac », in : Emmanuelle Chapron et François Pugnière (dir.), Écriture épistolaire et production des savoirs au xviiie siècle. Les réseaux de Jean-François Séguier, Paris, Garnier, p. 223-246.

2019 : « Anne-Marie d’Aignan marquis d’Orbessan, un curieux toulousain, entre arts, littérature et antiquarisme », Les papiers d’ACA-RES, Actes des journées d’étude, 29-30 novembre 2018, Rouen, Hôtel des Sociétés Savantes, mis en ligne en juin 2019.

2018 : « “Si tu as l’occasion d’aller passer quelques heures à Bavai…” Lettres et échanges autour des antiquités », in : Véronique Beirnaert-Mary (éd.), Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux xviiie et xixe siècles, Bavay, p. 90-105.

2013 : avec François Pugnière, Nîmes et ses Antiquités. Un passé présent xvie-xixe siècle, Bordeaux, Ausonius Éditions, 335 p.

2010 : avec Catherine Valenti, Les Antiquaires du Midi. Savoirs et mémoires, xvie-xixe siècle, Paris, Errance, 192 p.

2010 : avec Corinne Bonnet et Catherine Valenti, Connaître l’Antiquité. Individus, réseaux, stratégies du xviiie au xxie siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 272 p.