Conversation publique avec W.J.T. Mitchell

Jeudi 10 septembre 2009
18 h 30
Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

W. J. T. Mitchell est professeur d'anglais et d'histoire de l'art à l'université de Chicago. Il est rédacteur de la revue interdisciplinaire, Critical Inquiry, un trimestriel consacré à la théorie critique dans les arts et les sciences humaines. Chercheur et théoricien des médias, des arts visuels et de la littérature, W.J.T. Mitchell s'inscrit dans les champs de la « visual culture » et de l'iconologie (l'étude des images à travers les média). Il étudie en particulier les relations entre les représentations visuelles et verbales, rapportées à des enjeux sociaux et politiques. Il a été responsable d'une série de numéros spéciaux de Critical Inquiry, sur l'art public, la psychanalyse, le pluralisme, le féminisme, la sociologie de la littérature, les canons, la race et l'identité, la narration, les politiques de l'interprétation, la théorie postcoloniale…

La conversation, introduite en français et conduite en anglais par Philippe Bordes, directeur du département des Etudes et de la Recherche, portera sur What Do Pictures Want ? (2005) et sur Iconology, Image, Text, Ideology (1986), qui vient d'être traduit en français aux éditions des Prairies ordinaires (collection « Penser/Croiser ») par Maxime Boidy et Stéphane Roth. La rencontre se poursuivra par des échanges avec le public.

Parmi ses publications, on peut citer deux articles qui ont fait date : « The Pictorial Turn », Artforum, mars 1992, et « What Do Pictures Want ? », October, été 1996 ; ainsi que plusieurs livres : What Do Pictures Want ? (2005) ; The Last Dinosaur Book : The Life and Times of a Cultural Icon (1998) ; Picture Theory (1994) ; Art and the Public Sphere (1993) ; Landscape and Power (1992) ; Iconology, Image, Text, Ideology (1986) ; The Language of Images (1980) ; On Narrative (1981) ; et The Politics of Interpretation (1984).

Pour plus d'information et des archives de ses interventions, le site de W.J.T. Mitchell

W.J.T. Mitchell donnera également une conférence au Jeu de Paume : « The Future of the Image », à l'auditorium Concorde, le vendredi 11 septembre à 19 heures.

À l'occasion de l'exposition Planète Parr : La collection de Martin Parr, il donnera à sa réflexion sur les représentations contemporaines, la forme d'une réponse à l'ouvrage de Jacques Rancière, Le destin des images, Galilée, 2007.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact :
tél. 01 47 03 89 29
courriel : marine.acker@inha.fr