Ilya et Emilia Kabakov

jeudi 18 octobre 2007
18h30
Entrée libre

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

À l'occasion de l'exposition Sots Art. Art politique en Russie depuis 1972 présentée à Paris, à la maison rouge – fondation Antoine de Galbert du 20 octobre 2007 au 21 janvier 2008.

Ilya et Emilia Kabakov s'entretiennent sur leur travail artistique avec l'historien et critique d'art Viktor Misiano.

Figure majeure de la scène artistique mondiale, Ilya Kabakov, est né en ex-URSS, en 1933 à Dnepropetrovksk (Ukraine). Après des études à l'École d'art de Moscou, il débuté comme peintre et illustrateur de livres pour enfants. Au début des années 1980, il entame un travail d'installations, certaines monumentales, qui évoquent la vie et l'atmosphère quotidiennes en Russie. La réception de cette œuvre trouvera une forte résonnance avec ce que l'on nomme la fin de l'ère soviétique. Il émigre en Europe vers le milieu des années 1980. Depuis, les installations, sculptures et peintures de Kabakov ont été exposées dans d'importants musées galeries du monde entier. Il a reçu de nombreuses commandes publiques et de prestigieuses distinctions, notamment le prix Joseph Beuys en 1993 et le prix Oskar Kokoschka en 2002. En 2004, le gouvernement russe a honore Ilya et son épouse et collaboratrice Emilia en organisant, grâce à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York, leur première exposition officielle en Russie, au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg.
Née elle aussi à Dnepropetrovsk, en 1945, Emilia Kabakov a étudié la musique à Moscou, Irkoutsk et Dnepropetrovsk. Elle a également fait des études de lettres, en s'intéressant particulièrement à la littérature et à la langue espagnoles. Elle a émigré en Israël en 1973 et vit à New York depuis plus de trente ans, assurant le commissariat de nombreuses expositions.

Ilya et Emilia Kabakov travaillent ensemble depuis 1989. Ils vivent tous deux à New York.

Viktor Misiano est conservateur et critique d'art. Spécialiste reconnu de l'histoire artistique contemporaine russe, il est le fondateur et rédacteur en chef de la revue « Moscow Art Magazine » (Moscou), et de « Manifesta Journal. Journal of Contemporary Curatorship » (Amsterdam-Ljubljana). Organisateur de plusieurs expositions internationales d'art contemporain, il est professeur invité à l'université d'État pour les Humanités de Moscou, au Bard College (Center for Curatorial Studies), à côté de New York, au Royal College of Fine Art, à Londres, et au NABA (Nuova Accademia di Belle Arti), à Milan. Nommé en 2007 docteur honoraire de l'université d'Art et de Design d'Helsinki, il est actuellement chercheur invité de la Fondation de France à l'INHA, dans le cadre du programme de recherche « Art et mondialisation ».

Contact : programmation@inha.fr