The Democratic Surround. Les environnements multimédias et la politique de l'attention dans les États-Unis de la guerre froidePar Fred Turner (Université de Stanford) dans le cadre du programme « Art contemporain et cinéma »

16 décembre 2014 - 18h30
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Au début des années soixante, les spectacles psychédéliques combinant projections lumineuses et son amplifié se sont répandus aux États-Unis de San Francisco à New York. Ces rites tribaux ont généralement été perçus comme constituant une rupture avec le conservatisme de la période de la guerre froide. S’appuyant sur des sources méconnues, cette conférence situe à l’inverse la genèse des environnements multimédias des années soixante dans le contexte américain de la Seconde guerre mondiale et des années qui ont immédiatement suivi. Il s'agira en premier lieu de revenir sur la défiance qu'ont suscitée les technologies de communication de masse aux États-Unis face à la menace grandissante de la propagande totalitaire. En second lieu, Fred Turner montrera comment, au cours de la guerre, des chercheurs américains dans le domaine des sciences sociales se sont associés à des artistes du Bauhaus réfugiés aux États-Unis pour produire des environnements multimédias en vue de renforcer la conscience démocratique des citoyens américains et les mobiliser contre le fascisme. Ces travaux sont à la source tant de la propagande américaine de la période de la guerre froide que des environnements multimédias des années soixante. En retraçant cette histoire, il s'agit d'exhumer les liens oubliés entre l'Amérique de la guerre froide et la contre-culture ainsi que les racines occultées de notre monde médiatique contemporain.

Fred Turner est professeur dans les départements de la communication et de l'histoire de l'art à l'université de Stanford. Il est l'auteur de Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture. Stewart Brand, un homme d'influence (C&Féditions, 2012) et de The Democratic Surround: Multimedia and American Liberalism from World War II to the Psychedelic Sixties (University of Chicago Press, 2013). Il a publié des études sur des sujets allant de l'émergence de la téléréalité au festival de Burning Man en passant par Google. Accéder à plus d'informations

La communication se déroulera en anglais. Conférence organisée avec le soutien de la Terra Foundation for American Art. Accéder au site de la Terra Foundation for American Art

 

The Democratic Surround: Multimedia and the Politics of Attention in Cold War America
In the early 1960s, young bohemians swayed together under the swirling lights of psychedelic slide shows, surrounded by walls of amplified sound, in dance halls and art galleries from Greenwich Village to San Francisco. For a generation of historians, their tribal rites have long represented a sharp break with a vastly more conservative early cold war media culture. This talk makes a very different case. It first returns to World War II, to explore the widespread fear that mass media technologies might turn Americans into authoritarians. It then recounts how, as the fighting began, American social scientists and Bauhaus refugees collaborated to produce new multimedia environments with which to turn the senses of their fellow citizens in explicitly democratic directions and so bolster their will to fight fascism. This turn became the basis of both two decades of cold war American propaganda and the multimedia utopianism of the 1960s. As it traces this history, the presentation reconnects the immersive, multi-mediated environments of the 1960s to those of the decades that preceded them. Finally, it reveals the long-forgotten links between the counterculture and mainstream, cold war America – as well as the long-hidden roots of our contemporary, multiply mediated social world.

Brief Biography
Fred Turner is Associate Professor of Communication and by courtesy, of Art and Art History, at Stanford University. His books include the widely acclaimed From Counterculture to Cyberculture: Stewart Brand, the Whole Earth Network, and The Rise of Digital Utopianism; and most recently, The Democratic Surround: Multimedia and American Liberalism from World War II to the Psychedelic Sixties. His essays have tackled topics from the rise of reality TV to the role of the Burning Man festival at Google. They can be found online at http://fredturner.stanford.edu.