Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècleExposition organisée par le Musée du Louvre et l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque Royale de Belgique. Cette programmation bénéficie du mécénat de SCOR

Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle

Illustration : Détails de la série de gravures Clades Judaeae Gentis, Philips Galle d'après Maarten van Heemskerck, 1569, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique.

L’exposition se propose de présenter, pour la première fois à Paris, la série complète des Clades Judaeae Gentis de Maarten van Heemskerck (22 estampes, 1569), avec un choix d’autres œuvres – principalement des estampes et des livres illustrés –  qui puissent en éclairer les principaux motifs inspirateurs et les significations allégoriques et morales, dans le contexte des guerres de religion qui ensanglantaient les Pays-Bas dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

Pour en savoir plus, lire la rubrique Exposition

L’exposition donnera l’occasion d’organiser le 16 décembre 2015 une journée d’étude visant à considérer les Clades Judaeae Gentis et, plus généralement, la production d'Heemskerck dans le contexte plus large des conflits religieux et de la circulation des estampes de sujet biblique aux Pays-Bas dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

Pour en savoir plus sur la journée d'étude cliquez ici

Commissariat

  • Marco Folin, professeur d'histoire de l'architecture à l'université de Gênes
  • Antoinette Le Normand-Romain, directeur de l'Institut national d'histoire de l'art
  • Monica Preti, responsable de la programmation d’histoire de l’art à l'auditorium du musée du Louvre

Accès

Galerie Colbert
salle Roberto Longhi
2, rue Vivienne - 75002 Paris
Accès : 6, rue des Petits-Champs
Métro : Bourse ou Palais Royal-Musée du Louvre

Exposition ouverte
du mardi au samedi de 14h30 à 19h30
Entrée libre