Les comités d'artistesApproche juridique

Allant de pair avec les profondes mutations que subit actuellement le marché de l’art, la multiplication des comités d’artistes est un phénomène assez récent.
On appelle comité d’artiste la structure plus ou moins formelle constituée en vue d’assurer, en accord avec l’artiste ou après son décès, la défense et le rayonnement de son oeuvre. Susceptibles d’accueillir différentes catégories de personnes – historiens de l’art, ayants droit, galeristes et autres experts –, les comités d’artistes ont pour principale mission de délivrer des certificats d’authenticité. L’objectif du colloque, fruit des réflexions menées au sein d’un groupe de travail de l’Institut Art & Droit, est de recenser et d’étudier les nombreuses questions juridiques liées à la composition, à l’organisation, aux attributions et aux responsabilités des comités. Il s’agit de la première manifestation scientifique d’ampleur consacrée à ce sujet en France.

Organisé avec le soutien de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
et de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc, EA 4150)

Direction scientifique 

Tristan Azzi : Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Directeur du Département de recherche en droit de l’immatériel de la Sorbonne (IRJS-André Tunc, EA 4150), Codirecteur du Master 2 professionnel Marché de l’art

_____

Informations pratiques

11 mai 2016 - 13h30-20h

Galerie Colbert, Auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre dans la limite des places disponibles