Les antiquités grecques aux Musées royaux d'art et d''histoire de BruxellesSéminaire « Vases grecs : images, corpus, collections »

Canthare attique à figures rouges, signé par Douris, Athènes, vers 480 av. J.-C., Bruxelles, musées royaux d’art et d’histoire, A718.

La collection d’antiquités grecques de Bruxelles est surtout connue pour ses vases grecs, même si elle comprend bien d’autres œuvres. Sa constitution est liée aux grands moments tant de l’histoire des collections privées que de celle du goût et des musées depuis les années 1830. Son développement ne se résume pas à une série d’acquisitions : des personnalités fortes marquent la collection de leur empreinte. La présentation retracera les jalons de ce parcours, de 1835 jusqu’à aujourd’hui. Elle évoquera également les recherches actuelles menées sur les œuvres, qui sont à la fois des témoins du goût des collectionneurs, principalement au XIXe siècle, et des objets de musée, dont l’étude présente des traits distinctifs.

__

Intervenante

Natacha Massar (Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles)

__

À propos du séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut aujourd’hui aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui.

__

Informations pratiques

10 janvier 2020 - 14h-16h

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Institut national d'histoire de l'art

6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne

75002 Paris

Entrée libre