Constellations critiques30 ans d’Archives de la critique d’art

Le 4 mars 2020 les ACA se mettent sur leur 31 ! Point d’orgue de la programmation d’anniversaire, l’événement public «Constellations critiques» propose un focus sur les évolutions récentes du monde de l’art, ses institutions, expositions et images qui ont marqué, en tant qu’objets «critiques», les activités internationales des critiques d’art, ces auteurs et passeurs au sein de la culture et des médias.

Événement organisé par les Archives de la critique d’art avec le soutien du laboratoire de recherche EA 1279 Histoire et Critique des Arts, du Musée des beaux-arts de Rennes, de Rennes Métropole et de l’Université Rennes 2 – Commission Recherche

30 ans d’Archives de la critique d’art

Il y a 30 ans, réunir les écrits sur l'art et les archives des figures tutélaires de la critique d’art depuis le milieu du XXe siècle était devenu une urgence alors que ces traces précieuses de la mémoire vivante risquaient d'être dispersées, jetées ou vendues, faute de prise en charge par les institutions existantes. Sur l’initiative de Jean-Marc Poinsot, alors professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2, et de plusieurs membres de l’AICA, fut fondée l'association des Archives de la critique d'art (ACA).

Depuis 2014, les ACA sont organisées sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui associe l’Association internationale des critiques d’art (AICA) pour les liens avec les professionnels, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) pour la propriété des collections et l’Université Rennes 2 pour le fonctionnement.

Aujourd’hui, les collections représentent plus de deux kilomètres linéaires d’un patrimoine unique en son genre, constitué de 480 fonds d’écrits, de 91 fonds d’archives et d’une bibliothèque de référence sur l’art et la théorie de l’art contemporain composée de 100 000 ouvrages et de 2300 titres de revues.

Attentives à l’articulation entre la recherche scientifique, la valorisation des collections et l’échange avec les professionnels du monde de l’art, les ACA soutiennent la connaissance et le débat sur l’art contemporain et ses acteurs, à travers des coopérations en France et à l’étranger. Elles sont également à l’initiative de la revue bilingue CRITIQUE D’ART, consacrée à l’actualité internationale des écrits sur l’art.
___

Informations pratiques

4 mars 2020 - 14H-19H
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Emile Zola
35000 Rennes

Entrée libre dans la limite des places disponibles