Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
L’Univers à Paris. Un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900
Source pour l'histoire de l'art
L’Univers à Paris est l’édition annotée, illustrée et commentée en français du récit publié en arabe par l’homme de lettres Ahmed Zaki (1867-1934) à l’issue de sa visite à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Ce récit livré par celui que ses contemporains surnommaient « le grand maître de l’arabité » (Chaykh al-uruba) se distingue fortement des guides et comptes rendus qui en ont été publiés en Europe. Ce lettré égyptien, venu expressément du Caire pour visiter l’Exposition, fait revivre sous un jour nouveau cet événement extraordinaire de l’histoire de Paris. L’Univers à Paris invite à découvrir l’Exposition sous toutes ses facettes, de sa gestation à la visite des pavillons nationaux ou d’expositions inattendues. Écrite sous la forme d’un journal, cette chronique retrace avec minutie la vie quotidienne des Parisiens. L’auteur fait partager ses enthousiasmes et ses irritations dans un style enlevé, nourri de vers, de proverbes et de maximes populaires appartenant à la culture arabe.
Ouvrage produit par l’unité InVisu (INHA/CNRS), le texte est ici traduit pour la première fois et proposé in extenso, dans une édition annotée et enrichie par des contributions de Mercedes Volait (directeur de l’USR 3103 InVisu – INHA/CNRS), Randa Sabry (université du Caire), Alice Thomine-Berrada (musée d’Orsay) et Sabine Mangold-Will (Bergische Universität Wuppertal), et par une riche iconographie en partie inédite.
256 p. | ill. | 20 × 25,5 cm | 49 €
ISBN : 9782915542721
Parution : 2015
Disponible en librairies et en ligne sur le site des éditions Norma
Autour de l’ouvrage
Prix de la traduction du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, 2014.
Mention spéciale « Coup de cœur » du prix Méditerranée du livre d’art et du beau livre du Syndicat national de l’édition, 2016.
Lire un compte rendu de l’ouvrage par Gaëlle Dumont sur Histara. Les comptes rendus