Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Après deux mémoires de master consacrés à la musicalité des images dans le cinéma français des années 1920, Arthur Côme poursuit cette année ses recherches en tant que doctorant contractuel en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Dimitri Vezyroglou. Il s’intéresse particulièrement aux rôles qu’ont joué la musique et la musicalité dans le processus de légitimation en tant qu’art du cinéma. Chercheur invité (bourse Jean-Baptiste Siegel) puis chercheur associé à la Cinémathèque Française, il prépare pour les éditions de l’AFRHC un recueil des écrits complets sur le cinéma du docteur Paul Ramain. Il est également investi dans des associations de recherche en histoire du cinéma, en tant que président des Trois Lumières, et secrétaire de Kinétraces.
– « L’Inhumaine, Fernand Léger et le “symphonie de travail” », dans Fernand Léger et le cinéma, cat. expo., Biot, musée national Fernand Léger, Paris, éditions de la RMN, (à paraître, juin 2021).
– « Le Cinématographe contre l’Art : la première ciné-conférence donnée au Collège de France (7 mai 1923) », 1895, revue d’histoire du cinéma, n° 93, printemps 2021.
– Co-direction éditoriale (avec Mélanie Forret, MCF, Université Paris 8), pour le recueil des écrits de Prosper Hillairet, Passages du Cinéma, Paris, Éditions Paris-Expérimental, mars 2021. (ouvrage soutenu par le CNL).