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Justine Gain est diplômée de l’École du Louvre. Ses premiers travaux de master s’intéressent aux collections d’Alexandre Lenoir dans les Galeries historiques de Versailles. Elle se consacre ensuite à une thèse intitulée La fabrique de l’éclectisme ornemental au xixe siècle, l’œuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sous la direction de Jean-Michel Leniaud et de Lionel Arsac (EPHE, École du Louvre).
Après plusieurs expériences dans les musées de la région parisienne, au Louvre, à Orsay ou au château de Versailles, elle est accueillie au Clark Art Institute, aux États-Unis, où elle enrichit le French Sculpture Census, ainsi qu’à la Frick Collection, à New York. Elle intègre ensuite l’Institut national d’histoire de l’art en tant que chargée d’études et de recherche, de 2019 à 2023, où elle contribue à plusieurs projets tels que Les envois de Rome 1804-1914, l’édition numérique des papiers d’Antoine-Louis Barye, ainsi que le programme de recherche Richelieu. Histoire du quartier.
Elle a enseigné à l’École du Louvre, à l’université des Antilles et au Paris College of Art.
– “Valuing Ornament: Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) – In-between Art, Craft and Industry”, The Sculpture Journal, 32. 4, Liverpool University Press, December 2023
– “Plasters for Versailles, the decorations of Jean-Baptiste Plantar for the Historical Galleries (1833-1848)”, Ge-Conservación, no23-1, p. 110-119.
– « 150 ans plus tard, 150 mètres plus loin, la chapelle Saint-Ferdinand de Neuilly, un patrimoine déplacé », Livraisons de l’histoire de l’architecture, 40, décembre 2020, p. 99-111