Biographie

Enrico Camporesi est responsable de la recherche et de la documentation au service de la collection film du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.  Après avoir effectué un postdoctorat au Labex CAP (Centre d’histoire et de théorie des arts, EHESS), en 2017-2018 il a été le premier lauréat de la bourse postdoctorale de la Terra Foundation for American Art à l’Institut national d’histoire de l’art. Son livre Futurs de l’obsolescence, un essai sur la restauration des films d’artistes, est paru aux Éditions Mimésis en 2018.

Il coordonne et co-organise le projet de recherche ArTeC 2020-2022 « TypoFilm – La lettre à l’écran » (partenaires scientifiques : Centre Pompidou, Université Paris 8, École nationale supérieure des Arts Décoratifs) et travaille sur deux volumes à paraître en 2021 : la réédition critique et augmentée du catalogue Une histoire du cinéma, la première manifestation dédiée au film expérimental et d’avant-garde au Centre Pompidou (coédité avec Jonathan Pouthier pour les Éditions du Centre Pompidou et Paris Expérimental) et le recueil des propos filmiques de Jean-Claude Lebensztejn, En pure perte (coédité avec Pierre Von-Ow pour les Éditions Macula).

Futurs de l’obsolescence. Essai sur la restauration du film d’artiste, Éditions Mimésis (coll. Images, Médiums), 2018, 330pp.

Une sélection de ses publications est disponible à l’adresse: https://centrepompidou.academia.edu/EnricoCamporesi