Biographie

Diplômée d’un Master d’Histoire de l’art (Création, diffusion, patrimoine ; spécialité Extrême-Orient) à Lettres Sorbonne Université, Angélique Saadoun poursuit actuellement sa formation en Doctorat d’Histoire de l’art à Lettres Sorbonne Université sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel. Après avoir consacré son mémoire de première année à la salle des fêtes japonisante dite « La Pagode » à Paris, puis à la collection d’objets d’art et de mobilier extrême-oriental de ses propriétaires en deuxième année de Master, elle travaille actuellement sur la transition entre le japonisme et l’Art nouveau dans les arts décoratifs français au tournant du XXe siècle.

– « Alexandre Marcel : La Pagode, Salle de fêtes japonaise (1896), Archéologie d’une avant-garde » in CLUZEL Jean-Sébastien (dir.), Le japonisme architectural en France : 1550-1930, Dijon, Faton, 2018.

– « Japonisme et collectionneurs : réseaux d’amateurs dans le Paris de la seconde moitié du XIXe siècle », Hypothèses – Carnet 124-Sorbonne, 2020 [Disponible en ligne sur : https://124revue.hypotheses.org/4592]

A paraître

– « Japonisme et enjeux d’exposition dans la seconde moitié du XIXe siècle », Contextualités, 2019.