Biographie

Nicolas Varaine a été chargé d’études et de recherche de 2018 à 2022, au sein du domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle. Il a collaboré au programme « Ontologie du christianisme médiéval en images » sous la direction d’Isabelle Marchesin, rédigeant les rubriques « Vision » et « Temps ».

Formé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’École pratique des hautes études – PSL, il est doctorant en histoire de l’art à l’EPHE, où il prépare sous la direction de Mme Ioanna Rapti une thèse intitulée « L’Eglise au féminin : messages et fonction des images des saintes femmes dans le décor des églises de la Crète vénitienne (13e-16e siècles) ». Ses travaux ont reçu le soutien de l’INHA, l’UMR 8167, l’ED 472, l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, la fondation AG Leventis et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ancien président de l’Association des étudiants du monde byzantin (2020-2022), il a également participé à l’organisation des deux premières éditions de Rotondes, congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie. En 2022-2023, il est chargé de collection au Centre Gabriel Millet, importante collection patrimoniale consacrée à l’iconographie chrétienne et aux arts chrétiens d’Orient, et enseigne à l’Université de Picardie Jules Verne. En 2023-2024, il est Assistant temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en histoire de l’art byzantin.

-« Le corps à l’épreuve du sacré : la sainteté féminine en images dans le monde byzantin tardif », Questes 45, Le Corps féminin : actualité de la recherche, p. 125-144.

-« Peindre la vie des saintes : structures et rhétorique de l’hagiographie picturale », dans Brodbeck, S., Poilpré, A.-O., Rapti, I. éd., Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Âge occidental, Éditions de la Sorbonne, collection Byzantina Sorbonensia, Paris, 2022, p. 85-102.

-“The Rhetoric of Martyrdom. Remarks on a Painted Cycle of Saint Paraskevi’s Martyrdom in Venetian Crete”, Ikon 14 (2021), p. 77-86.

Communications (sélection) :

-Le corps des saintes femmes dans le décor des églises de la Crète vénitienne (XIIIe-XVe siècles. Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 14 février 2019. Séminaire Entre Orient, Byzance et Occident, art, archéologie et images.

-The Painted Lives of Female Saints in the Late Byzantine World: Gendered Narratives?, Kalamazoo (Mich.), University of Western Michigan, 9 mai 2019. 54th International Congress on Medieval Studies, session ‘The Other Half of Heaven: Visualizing Female Sanctity in East and West (ca. 1200–1500) I’ (sponsored by the International Center of Medieval Art).

-“Vision”, en dialogue avec Joëlle Ducos (EPHE), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 13 octobre 2021, Séminaire Ontologie du christianisme médiéval en images.

-Icon in the Making: The Body of Saint Paraskevi in a 15th c. Painted Cycle of her Martyrdom, Madrid, 24 janvier 2022, XIX Jornadas de Bizancio.

-Shaping the Holy Body in Pictorial Hagiography: Two Examples from Venetian Crete, Oxford, 24th Oxford University Byzantine Society International Graduate Conference, 25-26 février 2022.

-“Temps”, en dialogue avec François Hartog (EHESS), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 11 mai 2022, Séminaire Ontologie du christianisme médiéval en images.

-Mother of the Mother of God: The Body of Saint Anna in the Wall Paintings of Venetian Crete, Venise, 22-27 août 2022, 24th International Congress on Byzantine Studies.

-A story with no beginning, no middle and no end: the painted cycle of the martyrdom of St. George at Mourne (Crete) reconsidered, Nicosie, 18 mars 2023, 4th International Conference on Byzantine and Medieval Studies. (Andreas Pittas award for best student paper in the History of Art).