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Julie Ramos est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’université de Strasbourg. Ses travaux et publications portent sur le romantisme allemand, anglais et français, sur les relations entre les arts et les questions transculturelles en histoire de l’art. Elle est coéditrice de la revue en ligne franco-allemande d’histoire de l’art, d’esthétique et de littérature comparée Regards croisés.
Conseillère scientifique à l’Institut National d’Histoire de l’Art de 2009 à 2013, elle y a dirigé des programmes scientifiques accueillant le traitement de corpus, des manifestations, ainsi que la publication d’ouvrages collectifs et d’une anthologie : sur le fonds de livres d’ornements de la Bibliothèque de l’INHA–collections Jacques-Doucet, sur la participation des objets et des arts décoratifs à l’écriture proustienne (au sein du Programme Histoire de l’ornement), sur la pratique et la théorie du tableau vivant (au sein du programme Le tableau vivant : performance de la présence),et sur l’idée d’art social au XIXe siècle (au sein du Programme L’art social, de la Révolution à la Grande guerre). Elle a enfin organisé les Rencontres entre le Bard Graduate Center et l’INHA (2010-2012), qui ont porté sur le vocabulaire de l’histoire des arts décoratifs, du design et de la culture matérielle, ainsi que sur les relations entre le projet et l’objet dans l’histoire du vêtement.
« Asie-Occident », n° 82 de la revue Histoire de l’art sous la direction de Judith Delfiner, Edith Parlier-Renault et Julie Ramos, décembre 2018, 187 p.
Le tableau vivant ou l’image performée, sous la direction de Julie Ramos, avec une préface d’Olivier Py et la collaboration de Léonard Pouy, Paris, Editions Mare & Martin/INHA, 2014, 366 p.
L’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos, Presses Universitaires de Rennes/INHA, 2014, 490 p.
Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire, sous la direction de Boris Roman Gibhardt et Julie Ramos, Paris, Classiques Garnier/INHA, 2013, 284 p.
Renoncer à l’art. Figures du romantisme et des années 1970, sous la direction de Julie Ramos, préface de Christophe Domino, Paris, ROVEN éditions, 2013, 164 p.
Écoplasties. Art et environnement, co-écrit avec Nathalie Blanc, avec la collaboration de Bénédicte Ramade et Véronique Souben, Paris, Editions Manuella, 2010, 289 p.
Nostalgie de l’unité. Paysage et musique dans la peinture de Runge et Friedrich, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, 257 p.