Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Chargée d’études et de recherche à l’INHA de 2007 à 2011, j’ai travaillé sous la direction d’Anne Lafont et de Richard Leeman. J’ai notamment co-organisé l’exposition « Émile Bernard. Au-delà de Pont-Aven » avec Neil McWilliam (2012), et co-édité le catalogue, co-organisé une journée d’études avec Paula Barreiro sur « La ‘cultura artística’ espagnole sous le franquisme » (2009) et réalisé deux séminaires : « Regards et discours croisés : la revue comme acteur du rapprochement culturel » (2012) et « Les revues satiriques à l’aube du XXe siècle » (2011), sous la direction d’Anne Lafont. J’ai travaillé sur la base GAAEL, et le Répertoire de cent revues francophones d’histoire et de critique d’art de la première partie du XXe siècle. J’ai été nommée maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’Université de Lorraine en 2020 et occupe également le poste de professeure d’histoire de l’art à l’école des Beaux-Arts de Paris depuis 2023.
– Organisation du colloque international “En ‘modo menor’: colonialidades desde el arte latinoamericano. Las artes plásticas como terreno de formación y de confrontación de identidades” financé par le CEMCA (UMIFRE 16 CNRS-USR 3337), le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) et le Centre Marc Bloch (Berlin), à la Universidad Nacional de México (UNAM, CDMX), prévu pour février 2021 (reporté).
– Co-organisation du workshop “Bombay’s ‘Cosmopolitan’ Spaces of Sociability” au Sir JJ College of Architecture, Mumbai, 13-14 décembre 2019.
– Co-organisation de la journée d’études « Nationalismes dans l’art en Amérique latine (XIXe–XXIe siècles) », avec le Centre Marc Bloch (Berlin) et le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), 23-24 sep. 2019.
– Organisation de la journée d’études « Crossing French Metropolises: Exiled Artists and Intellectuals during the 20th century », au Centre allemand d’histoire de l’art, 3-4 juillet 2019.
– Co-organisation du colloque international « Arrival Cities: Migrating Artists and New Metropolitan Topographies », dans le cadre du projet ERC METROMOD, Munich, 30 nov.-1er déc. 2018.
Ouvrages
– Arrival Cities. Migrating Artists and New Metropolitan Topographies, avec B. Dogramaci, M. Hetschold, R. Lee et H. Roth (dir.), à paraître chez Leuven University Press en septembre 2020.
– Au-delà des Pyrénées : les artistes catalans à Paris au tournant du xxe siècle (thèse de doctorat-Prix d’Orsay), à paraître chez les Presses universitaires de Rennes.
Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture
– « Exposer l’Amérique latine : d’une identité à l’autre », publication en ligne du Deutsche Forum für Kunstgeschichte, Paris, à venir.
– « L’art espagnol de l’Europe à l’Argentine : mobilités Nord-Sud, transferts et réceptions (1890-1920)», in Artl@s Bulletin 5, n° 1 (2016), article 4 (p. 38-49): http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol5/iss1/4
– « Revues : outils et objets de l’histoire de l’art », avec Anne Lafont, Michela Passini et al., Histoire de l’art, n° 68, mai 2011, p. 121-131.
Chapitres de livres avec peer review
– « Alone Together: Exile Sociability and Artistic Networks in Buenos Aires at the Beginning of the 20th Century », inArrival Cities. Migrating Artists and New Metropolitan Topographies, Burcu Dogramaci et al., à paraître chez Leuven University Press en 2020.
– Lebensrouten der Emigration. Abreise, Passage, (Zwischen-)Exil und Ankunft“ (avec M. Hetschold, R. Lee et H. Roth), in Burcu Dogramaci, Berenika Szymanski-Düll (éd.), Leave, left, left. Migrationsphänomene in den Künsten in aktueller und historischer Perspektive, Berlin, Neofelis Verlag, 2020, p. 105-126.
– « Catalan artists in Paris at the turn of the century », in Karen Carter et Susan Waller (dir.), Foreign Artists and Communities in Modern Paris, 1870-1914, Dorchester, Ashgate, 2015, p. 111- 124.
– « La gravure en Catalogne : une histoire d’ateliers », in Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot et Paul-Louis Rinuy (dir.), Art et transmission. L’atelier du XIXeau XXIe siècle, Rennes, PUR, 2014, p. 45-56.