Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Laura Iamurri est docteure de recherche en Histoire et critique d’art. Professeure associée d’histoire de l’art contemporain à l’Université Roma Tre, elle est également membre de l’École Doctorale « Histoire, territoire et patrimoine culturel ».
Chercheuse invitée à l’INHA en 2013, ses recherches portaient alors sur la France et l’Italie dans l’entre-deux-guerres. Le projet de recherche était consacré à la présence de l’art italien sur les revues françaises dans les années 1935-39, c’est-à-dire des grandes expositions d’art italien du printemps 1935 à la guerre.
Parallèlement, elle a consacré de nombreuses études à Carla Lonzi : elle a dirigé la nouvelle édition de son livre Autoritratto en 2010 et, avec L. Conte et V. Martini, en a rassemblé les écrits sur l’art (2012) ; en 2016 elle lui a consacré une monographie (Un margine che sfugge. Carla Lonzi e l’arte in Italia, 1955-1970).
Tout en poursuivant des recherches axées sur les relations entre les discours de l’histoire et de la critique d’art et la production artistique contemporaine, elle a ensuite développées ses études sur deux directions majeures : sur la mémoire de la Shoah et de l’antifascisme chez les artistes contemporain.e.s (co-direction du colloque Le fascisme italien au prisme des art contemporains, avec L. Acquarelli et F. Zucconi, actes à paraître en 2021) ; sur le féminisme et les arts en Italie (recherches sur les artistes Carla Accardi, Giosetta Fioroni, Simona Weller et Cloti Ricciardi).