La bibliothèque

Vue des tables de la salle Labrouste, avec des lampes, des livres et des ordinateurs, des rayonnages de livres en fond. Cliché Laszlo Horvath

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art se trouve dans le quadrilatère Richelieu, qu’elle partage avec deux autres institutions distinctes, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de l’École nationale des chartes.

La bibliothèque de l’INHA est ouverte à toutes les personnes qui peuvent avoir besoin de ses collections en histoire de l’art et archéologie : étudiantes et étudiants (à partir du master 1), chercheuses et chercheurs, personnels scientifiques des institutions culturelles, acteurs du marché de l’art. L’inscription est personnelle, gratuite et obligatoire – et le support matériel (la carte) est commun avec la BnF : les deux inscriptions sont possibles sur la même carte.

Vous pouvez consulter les horaires d’ouvertures de la salle de lecture. Les fermetures exceptionnelles sont signalées sur les réseaux sociaux et dans la lettre d’information mensuelle (abonnez-vous !).

Consulter des collections

Traits : journal mensuel édité par le Cercle des arts de l’UJRT / Union de la jeunesse républicaine de France, 1947-[1952?], 41 cm. Paris, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, FOL PER RES 30, nos 6 et 7. Photo Michael Quemener/INHA.

En salle de lecture, vous pouvez accéder à environ 190 000 ouvrages et périodiques en libre accès, disposés au rez-de-chaussée de la salle Labrouste et dans les trois premiers niveaux du magasin central. Retrouvez le plan de ce libre-accès ici.

Vous pouvez commander des ouvrages conservés en magasins ou sur notre site extérieur, par le biais du catalogue consultable ici. Vous n’avez pas encore créé votre compte, vous avez oublié votre mot de passe ou vous voulez en changer ? Demandez un courriel de (ré)initialisation sur cette page !

Bon à savoir : le wifi est accessible en salle avec les mêmes identifiants que votre compte lecteur. Le réseau Eduroam est également accessible en salle.

Les collections rares et précieuses se consultent exclusivement en espace Jacques Doucet et sont signalées soit dans ce catalogue (livres, périodiques, estampes), soit dans Calames (archives, manuscrits, autographes, photographies, dessins, cartons d’invitation). Une partie de ces collections patrimoniales nécessite un rendez-vous de consultation : vous pouvez écrire à cette adresse pour toute demande sur ces documents.

Les collections numérisées se consultent quant à elles partout, grâce à notre bibliothèque numérique ! C’est d’ailleurs également le cas d’un certain nombre de nos collections sous format numérique, les autres n’étant consultables que sur place : vous pouvez trouver la liste des ressources électroniques et leurs modalités de consultation sur cette page (bases de données, revues, dictionnaires, livres numériques…).

 

Nous sommes là pour vous !

Plan large de la salle Labrouste lors d'une manifestation avec du public, en 2017. Cliché Marc Riou

Une question ? Vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires en salle de lecture, ou bien nous écrire.
Certaines de vos interrogations trouveront peut-être une réponse dans notre FAQ ou dans le guide du lecteur.

Vous êtes en situation de handicap ? Nous tenons à votre disposition du matériel adapté. Vous trouverez plus d’informations ici.

L’INHA vous propose une série de formations pour utiliser au mieux les ressources et pour maîtriser des outils pouvant vous être utiles dans le cadre de vos travaux universitaires ou de recherche. Elles s’organisent autour des collections et services de la bibliothèque, mais aussi des ressources électroniques comme Agorha, Zotero, ainsi que des outils et besoins des chercheurs. Ces formations sont ouvertes à toutes et tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Notre site comporte bien d’autres informations : services de reproduction de documents, réservation de places, suggestion d’acquisition, prêt entre bibliothèques, aide à la recherche… Les actualités vous tiennent au courant des évolutions des services qui vous sont proposés (fermetures exceptionnelles, changements dans les outils, mouvement de collections, etc.).

Enfin, l’INHA organise  en salle Labrouste des manifestations culturelles ouvertes au public, comme les Journées européennes du patrimoine.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée à la bibliothèque de l’INHA !