Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Bibliothèque de l’École nationale des chartes
Mis à jour le 18 décembre 2018
Explorations numériques
Auteur : Chloé Bonnamy
Écrin d'étude et de recherche à Richelieu
Installées au sein de la Sorbonne depuis 1897, l’École nationale des chartes (Enc) et sa bibliothèque ont emménagé dans le quadrilatère Richelieu respectivement en octobre 2015 et au début de l’année 2017.
Désormais accessible par le 12 rue des Petits-Champs, la bibliothèque occupe une rotonde et quatre étages de magasins, conçus à l’origine pour la Bibliothèque nationale par l’architecte Henri Labrouste et rénovés par l’atelier Bruno Gaudin, à l’instar de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Après une période de fermeture pour travaux à l’automne 2018, suite à un sinistre survenu en mai 2017, la bibliothèque ouvrira de nouveau ses portes au public à partir de la fin janvier 2019.
Collections
La bibliothèque de l’Enc met à disposition de ses usagers 140 000 volumes, incluant 60 000 monographies, 20 000 périodiques et plus de 1 500 ressources électroniques.
Ses collections sont orientées vers les sciences historiques et philologiques, en particulier pour les périodes médiévale et moderne, autour des disciplines enseignées à l’École nationale des chartes et d’une douzaine de domaines d’excellence identifiés : l’histoire de France, la codicologie, la bibliographie et l’histoire du livre, la paléographie, la diplomatie, l’archivistique, la philologie latine et romane, l’histoire du droit et des institutions, l’archéologie médiévale, l’histoire de l’architecture et l’histoire de l’art. En lien avec les évolutions récentes de l’École, elle dispose en outre de collections assez fournies dans le domaine des humanités numériques et de la préparation des concours des métiers de la conservation, du livre et des archives.
La bibliothèque conserve également plusieurs fonds spécifiques :
- un ensemble de plus de 40 000 tirés-à-part d’articles de périodiques. Autrefois accessibles par navette une fois par semaine, ils sont à présent consultables immédiatement et sur simple demande. Une partie d’entre eux sont par ailleurs numérisés, disponibles en ligne sur la bibliothèque numérique de l’École ;
- environ 1500 livres anciens ;
- des collections d’estampes, de cartes, de fac-similés et autres ouvrages de très grand format…
L’institution fait usage d’un système de classement qui lui est propre, selon le format et la thématique des documents. Les collections sont mises à disposition des usagers en libre-accès (à l’exception des ouvrages rares et précieux et des tirés-à-part). En effet, il n’y a pas de magasins, les éventuels éléments n’étant pas disponibles en libre-accès sont proposés en communication indirecte (par le biais du personnel de la bibliothèque) pour une consultation sur place dans la salle de lecture.
L’établissement dispose enfin d’une offre de collections et de services en ligne : catalogue de la bibliothèque, bibliothèque numérique, expositions virtuelles et des ressources numériques accessibles sur place ou à distance.
Niveau 3. Crédits ENC, Didier Plowy et Jean-Christophe Ballot
Trésors
Parmi les ouvrages les plus précieux de la bibliothèque de l’Enc figurent les documents issus du don Claude-Marie Casati, légué en 1880 et composé de 80 livres anciens (incunables, ouvrages rares et reliures précieuses) mis en valeur par une exposition virtuelle. Nous pouvons également mentionner le récent don de la bibliothèque de Léon Pressouyre, composé de 3 018 ouvrages sur l’histoire et l’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine (ses archives, couvrant les années 1950-2000, ont été données pour leur part à la bibliothèque de l’INHA).
Ouvrages précieux de la bibliothèque. Crédits ENC – cl. J.-C. Ballot
Documents les plus consultés / les plus demandés ?
Selon les statistiques du catalogue, l’ouvrage le plus consulté est Institutions de la monarchie française à l’époque moderne rédigé par Bernard Barbiche.
D’autres documents sont également très demandés, tels que les ouvrages sur les humanités numériques et les ouvrages de « documentation professionnelle » pour la préparation des concours des écoles d’application INP et ENSSIB. Les tirés-à-part, catalogués à la pièce, sont aussi très prisés.
Services
La bibliothèque propose les services suivants :
- consultation sur place
- prêt de documents
- prêt-entre-bibliothèques (PEB)
- formations et visites in situ de la bibliothèque (en complément de la visite virtuelle)
- une connexion wifi, accessible à tous les niveaux
- huit postes informatiques (prêt de clés USB possible, sur demande)
- un poste de consultation du catalogue à chaque étage
- un service de reproduction en accès libre (copieur et numériseur de livres anciens), avec paiement par carte Sedeco
Rez-de-chaussée de la bibliothèque. Crédits ENC – cl. J.-C. Ballot
Espaces
La bibliothèque est accessible par une rotonde au 12 rue des Petits-Champs ; dans cet espace d’accueil sont inscrits les noms de ses donateurs et mécènes. Les salles de lecture et collections sont réparties sur quatre niveaux, suivant une logique thématique et un classement propre à l’établissement. Ainsi, le rez-de-chaussée, qui accueille la salle de lecture principale, avec le bureau d’accueil, des postes informatiques et les appareils de reprographie, est consacré aux ouvrages de références (usuels et nouveautés) et à certaines collections particulières : les fac-similés, les tirés-à-part, les grands folios. Le premier niveau abrite les documents en lien direct avec les enseignements de l’Enc, le second niveau regroupe les collections en histoire, ainsi que les ouvrages anciens rares et précieux et les estampes (espace Rotonde). Enfin, le niveau 3 est réservé aux périodiques.
La signalétique se distingue par sa clarté, visant à favoriser le repérage des thématiques par les lecteurs et ainsi accroître leur autonomie. Chaque étage comporte également sa propre couleur : jaune pour le niveau 0, orange pour le niveau 1, bleu pour le niveau 2, mauve (rotonde, dons, estampes et livres rares) et vert pour le niveau 3.
Alors que les deux étages inférieurs sont d’apparence moderne, , les deux étages supérieurs se distinguent par leur architecture assez ancienne et traditionnelle, les rayonnages d’origine ayant été conservés . Des espaces ont été aménagés entre les rayonnages pour héberger une dizaine de tables de travail individuelles supplémentaires au niveau 2.
Une partie du mobilier de la bibliothèque a d’ailleurs été ramenée depuis ses anciens locaux à la Sorbonne, tels que des pupitres de consultation, des escabeaux, le catalogue papier, des tables, des bancs en bois et la plaque commémorative, bien que tout n’ait pas pu être déménagé. Un buste est présent au niveau 2 de la bibliothèque : il s’agit d’un portrait de Louis XVIII, sous le règne duquel fut fondée l’École nationale des chartes (1821).
Niveau 2. Cliché ENC, Didier Plowy et Jean-Christophe Ballot
Rotonde Henri-Jean Martin
Espace emblématique de la bibliothèque de l’Enc, comme autrefois la salle du fer à cheval en Sorbonne, la Rotonde est un lieu très prisé et régulièrement réservé par les professeurs pour des cours sur documents anciens. Elle accueille des rayonnages anciens grillagés, où sont conservés les ouvrages rares, précieux et anciens (incunables, collections de dons), ainsi qu’une grande table circulaire en bois, au centre de laquelle se trouve un meuble à estampes à la conception originale. De forme cubique,il est doté de tiroirs qui s’ouvrent de chaque côté en pressant.
A l’origine, la Rotonde, longtemps appelée « Rotonde Voltaire » était destinée à accueillir en son centre un buste du philosophe, et le cœur de celui-ci dans le socle du buste, aux côtés de la littérature lui étant consacrée ; le monument a finalement été installé dans le Salon d’honneur de la BnF où on peut le voir aujourd’hui. Le lustre qui trône au plafond de la salle est issu du même créateur que celui du hall Labrouste. Avant sa restauration, les murs étaient recouverts d’un papier-peint pourpre sur lequel étaient inscrits les noms des donateurs en lettres dorées, estompés avec le temps. Au moment de son retrait, le décor originel a pu être recouvré dans sa quasi-intégralité.
Pour finir, la Rotonde a été rebaptisée Henri-Jean Martin en novembre 2017, du nom d’un éminent professeur d’histoire de livre de l’Ecole disparu dix ans auparavant.
Rotonde Voltaire. Cliché ENC, Didier Plowy et Jean-Christophe Ballot
Particularité(s)
En plus de son inscription dans le site Richelieu, la bibliothèque de l’Enc s’insère dans plusieurs réseaux de partenariat. Elle est tout d’abord membre de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), ce qui la conduit à participer à des projets communs à l’ensemble des bibliothèques de PSL. Ses collections sont ainsi référencées dans le portail « PSL Explore ». Elle participe également aux groupes de travail en vue de l’ouverture du Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet, l’Enc étant l’un des membres fondateurs du Campus.
La bibliothèque a par ailleurs obtenu le label CollEx – Persée pour ses collections en « Sources et méthodes pour l’histoire de France ».
Niveau 1. Cliché ENC, Didier Plowy et Jean-Christophe Ballot
Projets
La bibliothèque de l’Enc envisage à l’heure actuelle plusieurs projets, à commencer par la numérisation des thèses et positions de thèses (résumés développés) des archivistes paléographes. L’institution étudie également d’autres opérations de valorisation de ses collections dans le cadre du bicentenaire de l’École nationale des chartes, en 2021. Le troisième projet majeur consiste en l’extension de l’opération de mécénat « Sauvez nos reliures », pensée à l’origine pour financer la restauration des ouvrages les plus précieux de la bibliothèque et qui pourrait à l’avenir concerner des acquisitions de livres anciens.
Équipe
Le personnel de la bibliothèque de l’Enc se compose actuellement de onze professionnels, titulaires ou contractuels, répartis dans 3 bureaux : deux conservateurs (la directrice et son adjointe), une responsable de l’informatique documentaire, quatre bibliothécaires-assistants spécialisés (BIBAS), une restauratrice (hébergée dans les ateliers de l’INHA), deux magasiniers et une secrétaire. Des vacataires peuvent venir renforcer l’équipe, notamment pour le service public.
Conditions d’accès
La bibliothèque est accessible en priorité aux élèves, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’École nationale des chartes, ainsi qu’aux archivistes paléographes et aux anciens étudiants.
Elle est également ouverte aux lecteurs extérieurs : accessible directement aux enseignants-chercheurs et doctorants (SHS), et sur accréditation pour les étudiants de master et autres publics pouvant justifier d’une recherche à la bibliothèque.
Les usagers à mobilité réduite peuvent accéder à la bibliothèque.
Informations pratiques
Adresse : 12 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
Horaires, contacts et informations pratiques sur le site de la bibliothèque
Hall d’accueil. Cliché ENC, Didier Plowy et Jean-Christophe Ballot
Chloé Bonnamy, service de l’informatique documentaire