Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Journées européennes du patrimoine 2020
Mis à jour le 17 septembre 2020
Les trésors de l'INHA
Auteur : Jérôme Delatour
Exposition « Apprendre à dessiner », 19-20 septembre 2020
Cette année, la 37e édition des Journées européennes du Patrimoine a pour thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ». Elle se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. À cette occasion, la bibliothèque de l’INHA présente une sélection de documents évoquant l’apprentissage du dessin.
Pour les artistes, quelle que soit la spécialité à laquelle ils se destinent, cet apprentissage joue un rôle primordial. Dès le XVIe siècle, de grands maîtres se sont attachés à prolonger par l’imprimerie l’enseignement de leur atelier. Somptueusement illustrées, comme les sommes de Dürer et de Crispin de Passe, ou minces cahiers pratiques maculés de taches, leurs publications compilent les savoirs accumulés depuis l’Antiquité dans le domaine de l’anatomie, des proportions du corps, de la perspective.
À partir du XVIIIe siècle, alors que l’enseignement et la pratique du dessin se démocratisent, elles se déclinent en recueils de modèles d’animaux, de plantes ou de paysages. Au XIXe siècle, les traités de dessin se font à la fois plus spécialisés et plus faciles d’accès ; mais en même temps, le genre, fondé sur des règles rigides et sur la copie de modèles plutôt que sur l’observation directe de la nature, tombe peu à peu en désuétude.
Mondialement connue pour ses livres de fêtes et d’ornements, la bibliothèque de l’INHA conserve également un remarquable ensemble de ces livres de dessin.
En 2018, celui-ci s’est encore enrichi de deux manuscrits de la fin du XVIIIe siècle : un recueil de copies de gravures et de textes par le peintre allemand Nikolaus Weiss (1760-1809), témoin de ses années d’apprentissage, et La Perspective démontrée à l’usage des jeunes gens, manuscrit « perdu » de Carmontelle (1717-1806), que celui-ci soumit à la Convention en 1795.
En 2019, ce sont plusieurs ouvrages de la collection de Thomas Vroom, spécialisée dans les traités de perspective, qui ont rejoint la bibliothèque. Certains d’entre eux, rares, comme le Des Circkels und Richtscheyts auch der Perspectiva und Proportion der Menschen und Rosse de Heinrich Lautensack (1564) ou l’Arte da pintura de Filipe Nunes (1615) n’étaient pas présents jusqu’ici dans les collections publiques françaises.
Une vingtaine de ces ouvrages sera visible tout le weekend dans l’allée centrale de la bibliothèque, salle Labrouste, de 10h à 18h.
Jérôme Delatour, service du Patrimoine
Pour aller plus loin
- Le musée du Prado à Madrid a présenté une exposition sur le même sujet (El maestro de papel : cartillas para aprender a dibujar de los siglos XVII al XIX), qui s’est tenue du 15 octobre 2019 au 2 février dernier. Son catalogue est disponible à la bibliothèque.
- Voir le livret de l’exposition.