Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Publication du "Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales"
Flash info !
Les mardis 24 et 31 décembre, la bibliothèque fermera ses portes à 15 heures.
Mis à jour le 4 septembre 2018
Revue du web
Auteur : Christine Ferret
Trouver des images libres de droits pour illustrer un exposé ou un article s’avère souvent une entreprise difficile. Nous proposons ci-dessous quelques outils qui peuvent dépanner, même si aucun n’est tout à fait complet ni parfait.
https://openglam.org/open-collections/
OpenGLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museum), soutenu par l’Union européenne et Europeana depuis 2012, propose des photographies et reproductions numériques provenant d’institutions culturelles du monde entier qui peuvent être utilisées librement. La recherche s’effectue à travers un nuage de tags.
Page d’accueil d’OpenGLAM @Open Knowledge
https://library.si.edu/image-gallery
Il s’agit d’une partie de la bibliothèque numérique des Smithsonian Libraries, qui correspondent à 21 établissements. Les images tirées de recueils, ouvrages ou périodiques sont indexées de manière satisfaisante.
Page d’accueil des Smithsonian Libraries @ bibliothèques smithsoniennes
http://emblematica.grainger.illinois.edu/
Cette bibliothèque numérique d’emblèmes contient 1 388 facsimilés librement accessibles de livres d’emblèmes rares, voire uniques, provenant des bibliothèques suivantes : l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, la bibliothèque Herzog August de Wolfenbüttel, l’université de Glasgow, l’université d’Utrecht, l’université de Duke et le Getty Research Institute.
Les utilisateurs peuvent rechercher et parcourir les livres de toutes les collections nommées ci-dessus. Les recherches peuvent être effectuées à différents niveaux de granularité, c’est-à-dire à différents niveaux de détail présents dans les métadonnées emblématiques. Les utilisateurs peuvent rechercher tous les livres numériques dans Emblematica Online, comme ils le feraient dans un catalogue de bibliothèque classique, en fonction de l’auteur, du titre et des informations de publication. Ils peuvent rechercher des emblèmes individuels par mot-clé, notation par classe d’icônes et terme de classe d’icônes. Les recherches Iconclass peuvent être effectuées en anglais, allemand, français et italien. Actuellement, l’index Iconclass comprend un total de 32 752 notations Iconclass distinctes, consultables dans toutes les collections.
Page d’accueil de l’Emblematica Online @Université de L’Illinois
Elle a été fondée en 1995 à Seattle par Mark Getty, petit-fils du milliardaire américain Jean-Paul Getty et Jonathan Klein. Initialement banque d’images pour agences publicitaires, l’entreprise s’engage, à partir de 2006, dans une série d’acquisitions, se diversifiant dans la photographie d’actualité. Elle devient alors premier fournisseur d’images (photos et vidéos) pour les agences publicitaires et groupes média.
Depuis mars 2014, Getty Images propose, sous certaines conditions, d’insérer gratuitement plus de 35 millions de photos et d’illustrations de son fond dans n’importe quelle page web, en excluant cependant les utilisations commerciales.
Le moteur de recherche interne permet d’identifier des images « similaires ».
Page d’accueil de Getty Images @Getty Images International
La base de données WorldImages, reconnue au niveau international, donne accès au projet IMAGE de la California State University. La bibliothèque du Congrès vient de la sélectionner pour l’inclure dans sa collection historique de documents Internet. Elle contient environ 100 000 images, couvre tous les domaines de l’imagerie visuelle.
Les images peuvent être trouvées en utilisant de nombreuses techniques de recherche dans le menu supérieur, à partir de la recherche de la collection ou de la recherche spécifique au champ. Pour plus de commodité, les images sont organisées dans plus de 900 portfolios qui apparaissent dans l’ordre alphabétique dans l’écran Portfolios. La base de données peut également être explorée en la parcourant.
Page d’accueil de Worldimages @université de Californie
ICONOS découle d’un besoin de catalogage iconographique de sujets profanes – et notamment de sujets mythologiques – dans le cadre d’études historico-artistiques. Reconnaître un certain sujet mythologique d’une œuvre figurative suppose une connaissance non seulement artistique et visuelle, mais aussi littéraire. Les répertoires existants, cependant, ne fournissent que des indications partielles sur les origines, les développements et la diffusion d’un thème mythologique et lient rarement la tradition iconographique et textuelle entre elles. ICONOS a été conçu pour créer un nouveau répertoire mythologique lié aux images – pour la période allant de l’antiquité au XVIIIe siècle – et aux textes. Ce répertoire ne se limite pas à des fins de catalogage, mais constitue plutôt une base de connaissances pour faciliter et stimuler la recherche dans diverses disciplines : de l’archéologie à la philologie, de la littérature à l’histoire de l’art.
Page d’accueil d’ICONOS @université de Trieste
L’Institut national d’histoire de l’art est impliqué dans la réflexion sur l’accès aux images pour les professionnels des arts visuels alors qu’à l’heure du numérique les régimes d’accès restent complexes et souvent sans cohérence globale ou nationale. L’INHA a lancé en 2017, avec le soutien de la Fondation de France, un programme de recherche intitulé « Images/Usages : droit des images, Histoire de l’Art et société » qui donnera lieu à la publication d’un rapport d’information ou livre blanc à l’automne 2018.
Pour en savoir plus : https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/programmes-en-cours/images-usages.html
Christine Ferret, service du développement des collections