Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La Réunion des musées nationaux et l’édition électronique
Mis à jour le 29 avril 2016
Auteur : Christine Ferret
La RMN, vieille dame de l’édition d’art, s’est lancée depuis quelques années dans la production d’ouvrages numériques, en valorisant particulièrement les collections permanentes des musées nationaux (Guimet, Château de Versailles…).
Une quinzaine de catalogues sont désormais disponibles en ligne, entre autres l’originale présentation des sifflets en terre cuite du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce catalogue propose plus de cinq cent trente sifflets en terre cuite, réunissant les deux grandes collections qui constituent la base du musée : celle de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP) et celle du département Europe du musée de l’Homme (MH).
Vous trouverez également sur le site de la RMN les catalogues suivants :
Musée Guimet
- Grèce, album de photographies (1865-1892), par J.-L. Martinez, V. Chatzigeorgiou et H. Yiakoumis, coord. J. Ghesquière.
Trente-trois vues issues de l’album de deux photographes grecs du XIXe siècle constituent ce fonds marginal du Musée Guimet qui permet de découvrir les débuts de l’archéologie de la Grèce.
- Japon, albums de photographies anciennes, coord. J. Ghesquière.
Ce catalogue propose de consulter une partie de la collection photographique qui a fait du Musée Guimet un des lieux de référence pour l’histoire culturelle du Japon du XIXe siècle.
Ce catalogue est le premier à avoir été mis en ligne, en 2004 ! Il donne un aperçu d’un des plus grands ensembles de céramiques chinoises conservés en Europe et de ses quelques 6000 pièces.
Palais de Compiègne
- Parures et bijoux des musées nationaux de Malmaison et du palais de Compiègne, par Claudette Joannis.
La mise en ligne de ce catalogue scientifique est l’occasion de découvrir deux grandes collections de bijoux d’importance historique conservées dans les musées napoléoniens.
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
- Les sculptures du XIIIe siècle du musée de Cluny, par Xavier Dectot.
Premier catalogue en ligne édité par le musée de Cluny, il rassemble plus de 750 sculptures de leurs collections, dont leurs plus grands chefs-d’œuvre : les Apôtres de la Sainte-Chapelle, l’Adam de Notre-Dame de Paris, sans oublier les Anges de Poissy…
Musée Gustave Moreau
- Les dessins du musée Gustave Moreau, sous la direction scientifique de Marie-Cécile Forest.
Cette formidable ressource en ligne propose plus de 1200 dessins en couleur de l’artiste, que l’on peut explorer jusqu’au moindre détail grâce à une fonction de zoom navigable.
Musée d’archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)
- Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien, sous la direction de Geneviève Pinçon.
Ce catalogue détaille les fragments sculptés, gravés et peints issus de l’effondrement du plafond de la cave Taillebourg, ainsi que l’art mobilier découvert au Roc-aux-Sorciers.
Château de Versailles
- Galerie des Glaces de Versailles, par Nicolas Milovanovic.
Il s’agit d’un catalogue iconographique qui se concentre sur la signification du décor peint de la galerie des Glaces, en permettant au visiteur virtuel de déambuler parmi cette immense œuvre de Charles Le Brun qui comporte pas moins de 250 allégories et 2000 symboles.
- Versailles, décors sculptés extérieurs, par Béatrix Saule.
C’est le résultat d’un travail titanesque d’inventaire, le premier portant sur la totalité des 1300 pièces du décor monumental extérieur du domaine national du Château de Versailles et de Trianon.
Musée national de céramique (Sèvres)
- Céramiques contemporaines françaises, 1955-2005, du musée national de Céramique, Sèvres, par Antoinette Faÿ-Hallé.
Ce catalogue rassemble l’ensemble des acquisitions de céramique contemporaine effectuées par le musée national de Céramique au cours de ces vingt-cinq dernières années, soit plus de cinq cents pièces.
Château de Pau
- Dessins du château de Pau, par Paul Mironneau et Claude Menges-Mironneau.
Cet ensemble de 285 œuvres du XVIIe au XXe siècle, jusqu’alors resté confidentiel, propose autour d’un même thème – Henri IV et son château natal – une grande variété d’approches relatives au milieu de création et aux techniques employées.
Musée Magnin (Dijon)
- Dessins français du musée Magnin, sous la direction de Rémi Cariel.
Ce catalogue regroupe 492 dessins et gravures d’un ensemble d’artistes du XVIIe au XIXe siècle de la collection du musée Magnin de Dijon.
Moritomi SAEGUSA, Sanctuaire shintō Tanzan-jinja, 1879, épreuve à l’albumine sur papier, colorée, http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=55
Comme dans toutes les créations numériques de la RMN, les critères de recherche sont nombreux, allant du lieu de production de l’objet au nom du donateur, entre autres…
Christine Ferret, service du développement des collections