Cabinets de peintures du Château de Mannheim

Un superbe manuscrit intitulé Cabinets des peintures de Son Altesse Sérénissime électorale au Château de Manheim, l’an 1731 vient d’être mis en ligne sur la Bibliothèque numérique.

Ce précieux recueil, composé de quatre feuillets de dessins à la plume, représente les cabinets de peintures des princes électeurs du Palatinat, au château de Mannheim.

Collectionneurs et mécènes, Johann Wilhelm (1685-1716) puis son frère et successeur Karl III Philipp (1661-1742) formèrent une importante collection de peintures flamandes, italiennes et hollandaises. Les tableaux de petit format de cette collection furent installés, en 1730, dans la nouvelle résidence électorale à Mannheim. Ils prirent place dans deux cabinets adjacents à la chambre à coucher des nouveaux appartements de l’Électeur.

Pour chaque mur, l’auteur du document (qui n’a pas signé mais qui est supposé être Johann Philipp von der Schlichten (1681-1745), peintre à la cour de Karl Philipp) a reproduit fidèlement l’accrochage des peintures, symbolisant chaque oeuvre par un croquis accompagné du nom de l’artiste en rouge et d’un numéro se référant à un inventaire manuscrit réalisé lors du transfert des tableaux de Düsseldorf à Mannheim en 1730 (actuellement conservé aux archives de Karlsruhe). La précision des relevés est telle que ces dessins ont permis la reconstitution exacte de l’accrochage d’origine des cabinets lors d’une exposition à Munich en 2009, à l’Alte Pinakothek, où se trouvent aujourd’hui un grand nombre des tableaux de cette collection.

 

En savoir plus

  • Everhard Korthals Altes, The Collections of the Palatine Electors : New Information, Documents and Drawings, The Burlington Magazine, vol. 145, n° 1200, 2003, pp. 206-218
  • Christoph Martin Vogtherr, Les collections princières et la sphère publique au XVIIIe siècle dans les territoires germanophones, Perspective, n° 1, 2013. Disponible en ligne : http://perspective.revues.org/1860 (consulté le 24 mars 2015)

 

Elodie Desserle

Publié par Elodie DESSERLE le 21 avril 2015 à 14:45