Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les rois mochica à la bibliothèque
Mis à jour le 7 avril 2015
Auteur : Licia Demuro
Un nouveau catalogue publié par le musée d'ethnographie de Genève
La documentation sur l’archéologie précolombienne disponible à la bibliothèque s’enrichit avec l’arrivage de ce catalogue publié à l’occasion de l’exposition Les rois Mochica, inaugurant la réouverture du Musée d’ethnographie de Genève. Richement illustré et doté de nombreux textes scientifiques, l’ouvrage compte plus de 250 pages consacrées au thème de la divinité et du pouvoir dans la culture Moché, société qui s’est développée le long de la côte nord-péruvienne entre l’an 100 et 700 ap. J-C.
Le point de départ de l’exposition et du catalogue sont les fouilles menées suite à la découverte du tombeau du Seigneur d’Ucupe en 2008 sur le site archéologique de Huaca el Pueblo. L’archéologue Steve Bourget analyse en détail les objets exhumés, dont 142 sont présentés dans l’exposition, et l’architecture du complexe funéraire. Au sein de cette restitution, il est notamment question d’iconographie, de rituels et sacrifices, d’organisation du pouvoir et d’identité sociale, chaque thème étant développé à partir des quatre axes principaux qui structurent l’ouvrage. Le premier est celui de l’écologie et de l’expérience humaine sur la côte nord du Pérou depuis ses origines jusqu’à l’avènement de cette culture ; le second et troisième axes décortiquent le développement du pouvoir et l’idéologie des structures étatiques constituées par les Mochica. La fin de l’ouvrage se concentre, en revanche, exclusivement sur le contexte de la découverte de la tombe du Seigneur de Ucupe et les regalia que l’archéologue y a découvert.
Au fil des chapitres, cette étude nous plonge au plus près des sources de la culture pré-hispanique et nous fait découvrir l’une des premières sociétés des Andes anciennes à avoir constitué un État.
Masque funéraire Pérou, site de Dos Cabezas, tombe 2 Mochica. Moché Moyen, 6e-7e siècle Cuivre, cuivre doré, coquillage, résine, pierre, H 20 cm Museo de Sitio de Chan Chan, Trujillo Inv. n° reg. nac. 0000178734 Photo: MEG, J. Watts / Ministerio de Cultura del Perú, Lima – Perú
En complément du catalogue, le Musée d’ethnographie de Genève a également publié dans son magazine Totem n° 67, un article de l’archéo-métallurgiste Carole Fraresso sur la joaillerie moché.
Vous trouverez ce formidable catalogue en libre accès dans le magasin central, sous la cote : F3430.1.M6 ROIS 2014
Les rois mochica : divinité et pouvoir dans le Pérou ancien : [exposition, Genève, Musée d’ethnographie, 31 octobre 2014 – 3 mai 2015]/ Steve Bourget. – Paris, Genève : Somogy éd. d’art, Musée d’ethnographie de Genève, 2014.
Références bibliographiques disponibles à la bibliothèque sur ce même thème
- Les premiers peuplements du nord du Pérou : l’apport de la technologie lithique à la définition des ensembles culturels et de leurs relations, à la fin du Pléistocène et à l’Holocène ancien et moyen, Laure Lodeho, Claude Chauchat, Université Panthéon-Sorbonne, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2012
- Paracas : trésors inédits du Pérou ancien, Danièle Lavallée, Musée du quai Branly, Flammarion, 2008
- L’évolution du couvert ligneux et son exploitation par l’homme dans la vallée du Lurín (côte centrale du Pérou), de l’horizon ancien (900-100 av. J.-C.) à l’horizon tardif (1460-1532 apr. J.-.) : approche anthracologique, Fanny Moutarde, Université Panthéon-Sorbonne, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2007
- La sculpture en bois dans l’ancien Pérou, Sergio Purini, André Emmerich, Somogy éd. d’art Galerie Johann Levy, 2006
- Ancien Pérou : vie, pouvoir et mort : exposition du cinquantenaire, Paris, mai 1987 – janvier 1988, Musée de l’homme, Institut d’ethnologie, F. Nathan, 1987.
- Les civilisations archaïques de l’ancien Pérou, Licia Ragghianti Collobi, Atlas, 1988
- Art ancien du Mexique et du Perou, Typoffset impressions, 1971
- Collection Nathan Cummings d’art ancien du Pérou : Musée des arts décoratifs (Pavillon de Marsan), Alan R. Sawyer, Musée des arts décoratifs, 1956
- Exposition des tapisseries de l’ancien Pérou : des origines au XVIIe siècle, Musée des Gobelins, 1935