Du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle, l’Exposition de peinture et de sculpture, rapidement baptisée « Salon » en raison de l’espace qu’elle occupe traditionnellement au Louvre, est un événement central de la vie artistique – à ce titre, l’historien de l’art la rencontre fréquemment au cours de ses recherches. Objet d’étude dense et complexe, le Salon est exploré de multiples façons. Les informations le concernant se trouvent à de nombreux endroits de la bibliothèque de l’INHA et peuvent être complétées par de nombreuses sources extérieures.

Pour une histoire institutionnelle

Le Salon a fait l’objet de quelques monographies, rangées sous les cotes N9964-N9966. Son histoire est aussi traitée dans des essais plus largement dédiés à l’histoire des expositions, trouvables à la cote N9295.

En tant que création académique, il convient aussi de consulter les livres documentant l’Académie des beaux-arts, sous la cote N13.A22.

Des ouvrages plus généraux, à propos notamment des contextes politiques, sociaux ou économiques de la production artistique, consacrent parfois des chapitres au Salon. Ils se trouvent par exemple aux cotes suivantes :

N72.P6 Art en relation avec la politique
N72.S6 Art en relation avec la société
N8350-N8351 Art comme profession
N8600 Économie de l’art
N8846.F8 Art et État en France

Marie-Claude CHAUDONNERET, « Chapitre 3 : Le Salon », L’État et les artistes : de la Restauration à la monarchie de juillet (1815-1833), Paris, Flammarion, 1999, p. 55-100. Bibliothèque de l'INHA : N8846.F8 CHAU 1999
Bibliothèque de l’INHA : N8846.F8 CHAU 1999

Ailleurs

Les archives administratives du Salon sont conservées aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Elles sont divisées en plusieurs fonds distincts : 

20150042/1-140 (série X-) Expositions et Salon (1794-1971), Archives des musées nationaux 
20150431/1-124 (série *kk) Registre des Salons (1795-1863), Archives des musées nationaux
Ces registres ont été numérisés et sont accessibles dans la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales. 

Quelques informations contenues sont par ailleurs disponibles dans la base de données Database of Salon Artists (1827-1850) éditée par Harriet Griffiths et Alister Mill.

F/21/527-539 Expositions et Salons (1794-1882), Administration des beaux-arts, Archives nationales

Pour une histoire des artistes et des œuvres

Afin d’identifier les œuvres et les artistes exposant au Salon, il est impératif de consulter leurs livrets – c’est-à-dire leurs catalogues. Réédités, ils sont disponibles à la cote N9963 COLL 1990 (8 volumes) et à la cote N9966 SANC 1999- (23 volumes ; après 1800 seulement).

L’INHA, en coopération avec le musée d’Orsay, a par ailleurs produit la base de données Salons et expositions de groupes, 1673-1914, accessible en ligne. Celle-ci, en cours de développement, reproduit d’ores et déjà les livrets de plus de 300 expositions et permet des recherches par Salons, par exposants ou par œuvres.

La bibliothèque de l’INHA conserve, en outre, de nombreux autographes et archives renseignant la carrière et la production d’artistes : une recherche dans la base de données AGORHA et dans le catalogue Calames permet de retrouver les cotes correspondant aux documents, à consulter ensuite dans l’espace Jacques Doucet.

Ailleurs

  • Une liste de tous les Salons officiels s’étant tenus du XVIIe siècle au XIXe siècle est publiée sur le site Paris Salon Exhibitions: 1667-1880.
  • Les exemplaires originaux des livrets sont disponibles à la Bibliothèque nationale de France et regroupés sous la cote V-24333. Certains ont aussi été numérisés et sont accessibles sur Gallica pour la période 1737-1795 et la période 1793-1880.

Identifier les artistes

Des dictionnaires d’exposants ont par ailleurs été publiés :

N9964 GUIF 1990 Jules Guiffrey, Table générale des artistes ayant exposé aux salons du XVIIIe siècle, Nogent-le-Roi, J. Laget, 1990.
N9963 SANC 2004 Pierre Sanchez, Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVIIe et XVIIIe siècles à Paris et en province : 1673-1800, Dijon, L’Echelle de Jacob, 2004.

De fait, l’Exposition de peinture et de sculpture est présente dans la biographie de la plupart des artistes actifs en France dans la période moderne et contemporaine. Il peut alors être utile de consulter les monographies qui leur sont consacrés, dont les cotes sont structurées de la sorte :

NY MEIS3 .A3 1996
Cote des monographies d’artistes, ici nés avant 1870 Sigle unique désignant un artiste, ici Ernest Meissonier Code propre au statut de l’ouvrage, ici une source secondaire Date de publication

 Marc GOTLIEB, The Plight of Emulation : Ernest Meissonier and French salon painting, Princeton, Princeton University Press, 1996. Bibliothèque de l'INHA : NY MEIS3.A3 1996.
Bibliothèque de l’INHA : NY MEIS3.A3 1996

En l’absence de monographie propre à un artiste, il convient d’interroger les biographies collectives des artistes actifs en France, pratiquant l’une des techniques exposées au Salon. Elles sont rangées par discipline sous les cotes suivantes :

NA40 Architecture – Biographies collectives
NA1052 Architecture en France – Biographies collectives
NB50 Sculpture – Dictionnaires et encyclopédies
NB552 Sculpture en France – Biographies collectives
ND34-ND38 Peinture – Biographies collectives
ND552 Peinture en France – Biographies collectives
ND1336 Miniature – Biographies collectives
NE800 Gravure – Biographies collectives

La bibliothèque de l’INHA, via la carte de lecteur, donne par ailleurs accès à de nombreux dictionnaires biographiques en ligne, tels que l’Allgemeines Künstlerlexikon (en allemand) ou le Benezit Dictionary of Artists (en anglais), qui peuvent aussi aider à documenter la présence d’un artiste au Salon.

Identifier les œuvres

Les études portant sur les genres ou les techniques exposées au Salon peuvent aider à identifier certaines œuvres. Elles sont rangées aux cotes suivantes :

NA1046-1047 Architecture en France du XVIIe au XIXe siècles
NB546-547 Sculpture en France du XVIIe au XIXe siècles
ND541-547 Peinture en France
ND1316 Peinture de portrait en France
ND1337 Peinture de miniature en France
ND1356 Peinture de paysage en France
ND1393.F8-F85 Peinture de nature morte en France
ND1403.F8-F85 Peinture de fleurs en France
ND1432.F8-F85 Peinture religieuse et mythologique en France

ND1442.F8

Peinture d’histoire en France
ND1452.F8-F85 Peinture de genre en France
NE647 Gravure en France

Plus généralement, le Salon apparaît en filigrane dans la plupart des monographies étudiant, spécifiquement ou non, l’art français du XVIIe siècle au XIXe siècle. Il peut alors être utile de consulter ces ouvrages, trouvables aux cotes suivantes :

N6407-N6425 Art des XVIIe et XVIIIe siècles
N6450-6465 Art du XIXe siècle
N6756-N6756 Art en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles
N6757 Art en Europe au XIXe siècle
N6846 Art en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
N6847 Art en France au XIXe siècle

 Ailleurs

  • La Bibliothèque nationale de France a numérisé de nombreux livrets de Salons illustrés, qui peuvent aider à l’identification d’œuvres précises. Un recensement exhaustif est disponible en ligne.
  • La base de données ARCHIM, des Archives nationales, permet par ailleurs de consulter les albums photographiques des œuvres achetées par l’État entre 1864 et 1901, principalement au Salon.

Pour une histoire de la critique d’art

La critique d’art publiée à l’occasion du Salon a fait l’objet de publications spécifiques, disponibles en libre accès à la bibliothèque de l’INHA :

N9966 BIBL 1986- (1) Neil McWilliam, A Bibliography of Salon criticism in Paris from the « Ancien Régime » to the Restoration, 1699-1827, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.
N9966 BIBL 1986- (2) Neil McWilliam, A Bibliography of Salon criticism in Paris from the July Monarchy to the Second Republic, 1831-1851, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.
N9966 BIBL 1986- (3) Christopher Parson et Martha Ward, A Bibliography of Salon criticism in Second Empire Paris, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.

Pour trouver les textes référencés, il convient de consulter les biographies et bibliographies de critiques d’art, rangées aux cotes N7482-N7483.

Théophile Gautier, la critique en liberté, Stéphane GUEGAN et Jean-Claude YON (éd), cat. Exp. (Musée d’Orsay, Paris, 18 février-18 mai 1997), Paris, RMN, 1997. Bibliothèque de l'INHA : N7483.G38 THEO 1997.
Bibliothèque de l’INHA : N7483.G38 THEO 1997

Plus généralement, la critique d’art constitue depuis quelques années un champ de recherche propre, dont les ouvrages sont rangés aux cotes N7475-N7480.

 Ailleurs

  • La Bibliothèque nationale de France conserve la plupart des périodiques parus en France à partir du XVIe siècle – les bibliographies susmentionnées précisent la cote BnF des numéros recensés. De nombreux titres ont été numérisés et sont accessibles gratuitement sur Gallica. D’autres sont disponibles de façon payante, mais avec des possibilités de recherche augmentées, sur le site Retronews.
  • Le Getty Research Institute a produit une base de données recensant les caricatures publiées à l’occasion du Salon : Caricatures of salons and artists, 1785-1910.
  • La base de données Bibliographie de critiques d’art francophones, éditée par Marie Gispert, Catherine Méneux et Gérald Kembellec, permet de rechercher, par terme, date ou publication, au sein de la bibliographie exhaustive d’une quarantaine de critiques d’art francophones entre le milieu du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

Autres liens utiles

  • La Bibliothèque nationale de France a publié un guide thématique consacré au Salon officiel et à ses héritiers et un autre dédié à la critique d’art au Salon.
  • Les Archives nationales ont mis en ligne l’inventaire de la série F/21 Beaux-arts, dont une partie concerne le Salon : il peut être utile de le consulter attentivement tant il contient de dossiers annexes à l’organisation des Expositions de peinture et de sculpture et d’informations susceptibles de documenter la biographie d’œuvres et d’artistes.

Claire Dupin de Beyssat, département des Études et de la recherche