Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Photo mystère #1
Mis à jour le 24 juin 2015
Les trésors de l'INHA
Auteur : Jérôme Delatour
Sur les trois derniers mois de l’année 2014, la bibliothèque a catalogué à la pièce quatre albums photographiques provenant de l’historien de l’art Seymour de Ricci (1881-1942), grâce au concours de Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherche à l’INHA (Fol Phot 10, 11, 14, 17).
Composés de lots de planches d’origines diverses reliés ensemble, ces albums représentent le patrimoine de plusieurs villes d’Italie dans les années 1860-1870. Il s’agit de beaux tirages albuminés tantôt anonymes, tantôt signés Alinari ou Carlo Naya ; ils ne portent que rarement des légendes dans la plaque. Les cartons de montage ont été inégalement légendés au crayon au 19e siècle ; très souvent Seymour de Ricci a répété ces légendes en marge, en tentant de les améliorer. Mais certaines photographies sont restées sans légende. La plupart du temps, leur sujet a pu être identifié sur Internet sans trop de difficulté.
La photographie ci-dessus (Fol Phot 10, f. 26) représente le portail d’une église d’Italie. Saurez-vous l’identifier dans un moteur de recherche en trois mots seulement ?
Niveau expert. Identifiez le photographe (le service du patrimoine vous en sera reconnaissant, il n’a pas trouvé).
La réponse
Vous avez été nombreux à vous escrimer sur ce mystérieux portail d’église italienne que l’on a pu voir aussi sur les comptes Twitter de La Boîte verte et de Louvre pour tous, ainsi que sur le compte Facebook du Connoisseur.
Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse !
Il s’agissait du portail latéral gauche de la cathédrale de Côme, oeuvre de Tommaso et Giacomo Rodari (1491). Nos amis italiens, quelque peu avantagés, n’ont pas eu de mal à l’identifier.
Mais ce sont nos collègues du Pôle Limousin-Patrimoine de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, qui ont identifié les premiers le lieu représenté !
Pour les autres, la scène surplombant la porte, une Fuite en Égypte, est suffisamment caractéristique et singulière pour être facilement cherchée dans un moteur de recherche. Le lieu à trouver étant italien, des mots clefs italiens permetttent d’orienter implicitement la recherche vers le patrimoine de l’Italie. En cherchant portale fuga egitto dans Google Images, le portail de la cathédrale se trouve sur la première page de résultats, autour de la 90e réponse.
Personne, en revanche, n’a pu trouver d’autre épreuve de ce cliché. Son auteur reste donc pour l’instant inconnu…