Le thème du rêve dans les collections du libre accès

À l’occasion du Festival de l’histoire de l’art, la bibliothèque de l’INHA vous propose un parcours bibliographique à travers ses collections en libre accès. Nous avons choisi d’illustrer le thème du rêve tel qu’il sera abordé lors du Festival.

Cette bibliographie est structurée selon les quatre axes thématiques définis par le programme du Festival :

1. Les figures du rêve
2. Les expériences du rêve
3. Interpréter le rêve
4. Le rêve comme inspiration artistique et processus créatif

Les figures du rêve

Personnifications et allégories

 

Cet ouvrage est consacré au tableau de Matisse Le rêve peint en 1935. Il offre un éclairage intéressant sur le thème de la rêveuse cher au peintre et propose un dialogue avec les œuvres de Pablo Picasso.

 

Matisse, « Le Rêve ou les Belles endormies »

Isabelle Monod-Fontaine, Auteur

A. Biro 

1989

NY MATI5.A3 1989

(Les cotes commençant par NY sont consacrées aux artistes nés avant 1870.)

 

« Le Songe de Poliphile » ou comment « le plus beau livre de la Renaissance » a inspiré l’ordonnancement de prestigieux jardins italiens (Boboli, Tivoli, Bomarzo, l’isola Bella,…).

 

Les jardins du songe : « Poliphile » et la mystique de la Renaissance

Emanuela Kretzulesco-Quaranta, Auteur

Les Belles Lettres 

1986

SB458.54 KRET 1986

(Les cotes commençant par SB sont consacrées aux jardins. La cote SB458.54 est plus spécifiquement dédiée aux jardins à la Renaissance.)

 Divinités et figures mythologiques

 

Cet essai sur la figure mythologique d’Endymion, le beau berger endormi, met en lumière l’engouement que connut ce thème durant la Renaissance.

 

 

Endymion au carrefour : la fortune littéraire et artistique du mythe d’Endymion à l’aube de l’ère moderne

Natalia Agapiou, Auteur

Gebr. Mann 

2005

NX652.E53 AGAP 2005

(Les cotes commençant par NX sont consacrées aux relations entre les arts. La cote NX652 est spécifiquement dédiée aux personnages, personnes, classe de personnes et groupes ethniques dans l’art.)

 

 

Ce catalogue d’exposition rassemble les œuvres d’artistes inspirées par la dimension onirique du mythe d’Ossian. Les poèmes attribués au célèbre barde écossais du IIIe siècle, traduits et publiés par James Macpherson, connurent un important retentissement au XVIIIe siècle.

 

 

Ossian : [exposition], 15 février-15 avril 1974, [Paris], Grand Palais ; [Hamburger Kunsthalle, 8 mai-26 juin 1974]

Hanna Hohl, Hélène Toussaint, Auteur

Werner Hofmann, Préfacier
Éditions des Musées nationaux 

1974

N8215 OSSI 1974

(Les cotes commençant par N sont consacrées aux généralités sur l’art. La cote N8215 est plus spécifiquement dédiée aux sujets littéraires dans les arts visuels.)

 

Les expériences du rêve

Le rêve assimilé à une révélation (prophétique, initiatique, songe visionnaire, …)

 

Cet ouvrage présente une nouvelle lecture du programme iconologique du jardin et de la Villa d’Este à l’aune du « Songe d’Hippolyte ».

 

La Villa d’Este à Tivoli ou Le songe d’Hippolyte : un rêve d’immortalité héliaque : essai de lecture du programme iconologique à l’œuvre dans la Villa et le jardin

Gérard Desnoyers, Auteur

Myrobolan éditions 

2015

DG975.T600 DESN 2015

(Les cotes commençant par DG975.T600 sont consacrées plus spécifiquement à la topographie et aux monuments de la ville de Tivoli.)

 

Cet ouvrage sur les visions apocalyptiques de Jean propose une mise en perspective des textes sacrés et de l’iconographie. La conférence n° 11 du Festival de l’histoire de l’art sera dédiée au thème « Voir l’Apocalypse : les yeux de saint Jean ».

 

L’Apocalypse de Jean : sens et développement de ses visions synthétiques

Yves Christe, Auteur

Picard 

1996

N8038.5 CHRI 1996

(Les cotes commençant par N sont consacrées aux généralités sur l’art. La cote N8038.5 est plus spécifiquement dédiée à la représentation de l’Apocalypse dans les arts visuels.)

Le rêve pour interroger le monde des morts (visions hallucinatoires ou cauchemardesques)

 

Cet ouvrage décrit la richesse de la représentation symbolique des monstres dépeints dans les plus beaux manuscrits médiévaux.

 

Monsters and grotesques in medieval manuscripts

Alixe Bovey, Auteur

British Library 

2002

ND3339.5 BOVE 2002

(Les cotes commençant par ND sont consacrées à la peinture. La cote ND3339.5 est plus spécifiquement dédiée à la représentation des monstres et des grotesques dans les manuscrits.)

 

La conférence n° 55 du Festival de l’histoire de l’art sera entièrement consacrée à cet ouvrage qui retrace le rôle qu’a joué l’hallucination dans la création artistique du début du XIXe siècle, avec la naissance  de la psychiatrie, jusqu’au début du XXIe siècle.

 

 

L’hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke

Jean-François Chevrier, Auteur

l’Arachnéen 

2012

NX650.V54 CHEV 2012

(Les cotes commençant par NX sont consacrées aux relations entre les arts. La cote NX650.V54 est spécifiquement dédiée à la perception dans les arts visuels et non visuels.)

 

Interpréter le rêve

L’interprétation du rêve dans les œuvres d’art

 

Cet ouvrage illustré par une riche iconographie est consacré à la peinture du rêve sous toutes ses formes du Moyen Âge à nos jours.

 

 

Peindre le rêve : des rêves bibliques au Surréalisme

Daniel Bergez, Auteur

Citadelles & Mazenod 

2017

N8217.D74 BERG 2017

(Les cotes commençant par N sont consacrées aux généralités sur l’art. La cote N8217.D74 est plus spécifiquement dédiée à la représentation iconographique du rêve dans les arts visuels.)

 

 

Cet ouvrage sera présenté le vendredi 29 juin 2018, lors de la cinquième séance du cycle « Dialogues de la salle Labrouste » proposé par l’INHA. Ce cycle permet de mettre en valeur un ouvrage présenté par son auteur en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines.

 

Représenter la vision : figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance

Guillaume Cassegrain, Auteur

Actes Sud 

2017

ND1432.I82 CASS 2017

(Les cotes commençant par ND sont consacrées à la peinture. La cote ND1432.I82 est plus spécifiquement dédiée aux sujets religieux dans la peinture italienne.)

 

Cet ouvrage, synthèse d’une conférence donnée à Princeton en mars 2008, offre un panorama complet sur les diverses interprétations de la Vision à l’époque médiévale.

 

Looking beyond : visions, dreams, and insights in medieval art & history

Colum Hourihane, Editeur scientifique

Index of Christian Art, Dept. of Art & Archaeology, Princeton University Penn State University Press 

2010

N8217.D74 LOOK 2010

L’interprétation des œuvres à la lumière d’une science des rêves

 

Cet ouvrage offre une synthèse sur la physiologie et la psychologie du rêve dans l’art du XXe siècle.

 

Dreams 1900-2000 : science, art, and the unconscious mind

Lynn Gamwell, Editeur scientifique

August Ruhs, Préfacier
Lucy Daniels, Préfacier

Cornell University Press 

2000

N8217.D74 DREA 2000

Le rêve comme inspiration artistique et processus créatif

Le processus créatif

 

Cet ouvrage met en lumière la création artistique comme l’un des phénomènes les plus complexes et les plus mystérieux de l’activité humaine, un « va-et-vient constant entre l’inconscient et le conscient ».

 

Le surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient 

Véronique Alexandre-Journeau, Directeur de publication
Danièle Pistone, Auteur de postface, colophon etc…

l’Harmattan 

2011

BH301.C84 SURG 2011

(Les cotes commençant par BH sont consacrées à l’esthétique. La cote BH301.C84 est plus spécifiquement dédiée à la création artistique.)

 

Cet essai revient sur les enjeux de la confrontation entre l’inconscient esthétique et l’inconscient freudien.

 

 

L’inconscient esthétique

Jacques Rancière, Auteur

Galilée 

2001

BH221.F84 RANC 2001

(Les cotes commençant par BH sont consacrées à l’esthétique. La cote BH221.F84 est plus spécifiquement dédiée aux textes sur l’esthétique rédigés en langue française.)

 

Cet ouvrage explore les liens de l’inconscient avec la photographie à partir de la question : comment naît l’aspect psychologique d’une photographie ?

 

Oltre l’immagine : inconscio e fotografia

Sara Guerrini, Gabriella Gilli, Editeur scientifique

Postcart 

2015

TR183 ALIP 2015

(Les cotes commençant par TR sont consacrées à la photographie. La cote TR183 est plus spécifiquement dédiée à la psychologie et l’esthétique dans la photographie.)

Le rêve comme inspiration artistique du Moyen Âge au XVIIIe siècle

 

Ce catalogue d’exposition regroupe des œuvres d’artistes majeurs de la Renaissance qui nous livrent leurs représentations du rêve.

 

 

La Renaissance et le rêve : Bosch, Véronèse, Greco… : [exposition, Paris, Musée du Luxembourg, 9 octobre 2013-26 janvier 2014 ; Florence, Galleria Palatina-Palazzo Pitti, 21 mai-15 septembre 2013]

Alessandro Cecchi, Directeur de publication
Yves Hersant, Directeur de publication
Italie, Soprintendenza speciale per il polo museale fiorentino

Chiara Rabbi-Bernard, Auteur

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais Musée du Luxembourg-Sénat 

2013

N8217.D74 RENA 2013

 

 

L’auteur décrypte ici l’œuvre emblématique de Johann Heinrich Füssli pour nous en révéler toutes les interprétations.

 

Fuseli: the nightmare

Nicholas Powell, Auteur

Allen Lane 

1973

NY FUSS3.A3 1973

Le rêve comme inspiration artistique au  XIXe siècle

 

Ce catalogue d’exposition retrace l’univers insolite d’Odilon Redon, peintre de l’imaginaire et du subconscient.

 

Odilon Redon : prince du rêve, 1840-1916 : [Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 23 mars-20 juin 2011, Montpellier, musée Fabre, 7 juillet-16 octobre 2011 ]

Rodolphe Rapetti, Directeur de publication
Réunion des musées nationaux Musée d’Orsay 

2011

NY REDO5.A3 2011

 

Cet acte de colloque consacré à Georges Méliès, « l’homme de théâtre d’illusions venu au cinéma », met en perspective les prouesses techniques et procédés illusionnistes dans son œuvre d’inspiration onirique.

 

Georges Méliès : l’illusionniste fin de siècle ? : [actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996]

Jacques Malthête, Directeur de publication
Michel Marie, Directeur de publication

Presses de la Sorbonne Nouvelle 

1997

NY MELI5.A3 1997

Le rêve comme inspiration artistique au XXe siècle

 

Ce catalogue d’exposition rassemble les œuvres graphiques d’inspiration onirique de Salvador Dali issues de la collection Jean Ferrero.

 

Salvador Dalí ou L’ivresse des rêves : collection Jean Ferrero : [exposition, Cannes – Centre d’art la Malmaison, 22 juin – 20 novembre 2016]

Frédéric Ballester, Commissaire d’exposition
Centre d’art La Malmaison Editeur scientifique

2016

NZ DALI3.A35 2016

 

Cet ouvrage met en lumière la production artistique, mystérieuse et onirique, de Paul Delvaux.

 

Paul Delvaux : maître du rêve : [exposition, Palais Lumière Evian, du 1er juillet au 1er octobre 2017]

Nicolas Neumann, Directeur de publication
Palais Lumière 475

Somogy Éditions d’art 

2017

NZ DELV5.A3 2017

 

Anne Cardinael
Service Catalogue

Publié par lschott le 29 mai 2018 à 15:00