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Sans constituer un programme de recherches au sens strict, les Rencontres entre le Bard Graduate Center de New York et l’INHA visent à favoriser les échanges scientifiques entre deux institutions œuvrant dans le domaine des arts décoratifs, du design et de la culture matérielle. Elles consistent en séminaires de recherches, s’étant déroulés à New-York puis à Paris, rassemblant des membres des deux institutions et des chercheurs et conservateurs invités.
Équipe INHA
- Philippe Bordes, directeur du département des Études et de la Recherche (2007-2010)
- Philippe Sénéchal, directeur du département des Études et de la Recherche (2010-2014)
- Julie Ramos, conseiller scientifique (2009-2013)
- Damien Delille, chargé d’études et de recherche (2010-2013)
- Céline Ventura-Teixeira, chargée d’études et de recherche (2009-2013)
Collaborateurs
- Peter N. Miller, directeur du Bard Graduate Center
- Jeffrey Collins, Bard Graduate Center
- Michele Mayer, Bard Graduate Center
- Amy Ogata, Bard Graduate Center
Partenaires
- Bard Graduate Center (BGC)
Pas d'événement prévu prochainement
Séminaires
Keywords Toward a History of Decorative Arts, Design History, Material Culture, 3 et 4 mai 2010, organisé par le BGC et l’INHA, à New York.
Envisager l’étude des arts décoratifs sous l’angle de la « culture matérielle », tel était le but de cette première rencontre : son principe était d’amener les 23 participants à réfléchir à un ensemble de mots-clés permettant d’évaluer l’apport de cette notion dans l’historiographie des arts du décor au sens large, ainsi que d’envisager les perspectives d’un rapprochement.
Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement, 28, 29 et 30 juin 2012, organisé par le BGC et l’INHA, à Paris.
Autour d’une quinzaine de chercheurs et de conservateurs spécialistes de la mode et du textile, cette seconde édition a engagé les réflexions sur les relations entre la conception du vêtement, le processus de sa réalisation et son devenir social, symbolique et physique, de même que sa réception – consumériste, appropriative, etc.