Description

Au-delà d’une approche purement biographique, il s’agit de s’intéresser aux pratiques de ces « collecteurs », en mettant en évidence les mécanismes sociaux, professionnels, économiques, géostratégiques, culturels, symboliques et esthétiques qui ont présidé à leur collecte. Que celle-ci soit personnelle ou altruiste, commanditée ou circonstancielle il s’agit d’interroger leurs motivations, leurs goûts et les finalités tant de leur quête que de leur générosité, lorsqu’elle a donné lieu, par exemple, à une libéralité, legs ou don, en faveur d’une institution publique.

 

Sont considérés les collections réunies entre 1700 et 1939 – englobant ainsi les premiers ensembles, les grandes collections rassemblées au XIXe siècle et le développement d’un marché spécialisé d’art asiatique – dans une aire géographique qui s’étend de la Sibérie orientale à l’Asie du Sud Est en incluant l’Inde et l’Extrême Orient.

 

Afin de mettre en lumière les différentes facettes de l’histoire des collections asiatiques en France, le programme prend en compte une grande variété de profils et de collections. Les marchands, tels que Siegfried Bing (1838-1905), Hayashi Tadamasa (1853-1906), Loo Ching Tsai (1880-1957), ont largement contribué à forger le goût des collectionneurs et des artistes et ont donc leur place à part entière dans le corpus. De même, certains artistes dont l’activité de collectionneur a accompagné l’activité artistique sont également représentés au sein du répertoire. Les collections considérées sont de nature extrêmement variée, allant des arts décoratifs aux collections ethnographiques, en passant par la peinture, la photographie, les manuscrits et les livres.

Un répertoire prosopographique sous forme de notices individuelles signées par des spécialistes de ces sujets, est disponible en ligne sur Agorha sous la forme d’une base de données. Les notices ont pour vocation d’établir un état de la recherche sur chacune des personnalités du corpus et fournissent des informations à la fois sur l’individu (état civil, renseignements biographiques) et sur sa collection (son contenu, son importance pour l’époque, l’historique de sa constitution, les lieux où elle a été exposée, conservée etc.). Il est possible, lorsque les sources le permettent, de retracer l’historique d’une collection, d’en connaître le ou les lieux de conservation actuels. La base de données peut aussi être interrogée par typologie de collection (origine géographique, type d’objets, etc.) ou par lieux de conservation, en plus de l’entrée classique par noms de personnes. Chaque notice est complétée par une bibliographie et un corpus d’archives.

L’INHA s’associe aussi avec le musée des Beaux-Arts de Dijon pour une exposition autour des collectionneurs, collecteurs, marchands d’art asiatique en France, présentée au musée des Beaux-Arts de Dijon d’octobre 2023 à janvier 2024.

Yaëlle BIRO

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art Coordinatrice scientifique

Département des Études et de la recherche

Voir sa fiche personnelle
Antoine CHATELAIN

Antoine CHATELAIN

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art Doctorant

Département des études et de la recherche

Voir sa fiche personnelle
Juliette TREY

Juliette TREY

Directrice adjointe du département des études et de la recherche

Département des études et de la recherche

Voir sa fiche personnelle
Équipe

Équipe actuelle

  • Antoine Chatelain, chargé d’études et de recherche (depuis 2021)
  • Pauline Guyot, chargée d’études et de recherche (depuis 2018)
  • Juliette Trey, directrice adjointe des études et de la recherche, coordination scientifique (2019- )
  • Yongsong Zheng, chargé d’études et de recherche (depuis 2021)

Ancienne équipe

  • Pauline d’Abrigeon, chargée d’études et de recherche (depuis 2017)
  • Lucie Baumel, stagiaire (2020-2021)
  • Servane Dargnies, pensionnaire, coordination scientifique (2018-2019)
  • Émilie Gorand, stagiaire (2019-2020)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique, responsable du programme (2017-2018)
  • Marine Laboureau, stagiaire (2022)
  • Adelaide Madary, stagiaire (2022)
  • Bhagya Ranasinghe, stagiaire (2021-2022)
  • Jade Norindr, monitrice-étudiante (2020-2022)
  • Nolwenn Voléon, stagiaire (2022)

Le programme associe près de 140 chercheurs, professionnels des musées et du marché de l’art pour la rédaction de notices en France et à l’étranger.

Le pilotage numérique est assuré au Service numérique de la recherche de l’INHA par :

  • Chloé Pochon, chargé de ressources documentaires et numérique (2022-)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques et chef du service (2018-)
  • Jean-Christophe Carius, chargé de ressources documentaires et numérique (2022-)
  • Michèle Galdemar, chargée de ressources documentaires et numériques (2019-)

Pas d'événement prévu prochainement

Programmation

2018

décembre: Atelier de réflexion autour de la méthodologie composé de conservateurs et d’universitaires : Maël Bellec (Musée Cernuschi), Stéphane Casteluccio (Centre André Chastel), Robert Finlay (chercheur indépendant), Geneviève Lacambre (conservatrice honoraire du patrimoine), Angèle Martin (Musée du Quai Branly Jacques Chirac), Patrick Michel (université de Lille), Béatrice Quette (conservatrice, Musée des Arts Décoratifs).

2019

16 septembre Présentation du programme lors de l’Atelier thématique « Marché de l’art et collectionnisme », Bnf, Ecole des Chartes, INHA, Galerie Colbert, Paris.
3 octobre Présentation du programme lors de la journée d’étude « Le collectionnisme : approches, méthodes et outils », Université Paris Nanterre, contrat Paris Ile-de-France Normandie : Destination impressionnisme Université Paris Nanterre, Nanterre.
8 novembre ‘Pillage is formally prohibited.’ Provenance Research on East Asian Art #3,

2020

22-25 avril Présentation du programme pour le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques : Collecter, collectionner, conserver (reporté au printemps 2021)

2022

12 octobre, 18h00-20h00 : Table ronde de lancement de la base de données, INHA, auditorium Jacqueline-Lichtenstein : Antoine Chatelain, Michèle Galdemar, Pauline Guyot, Federico Nurra (INHA), Pauline d’Abrigeon (Fondation Baur, Genève), Elisabeth Emery (Montclair State University), Samuel Thévoz ( chercheur indépendant, THALIM)

2023

20 octobre 2023-22 janvier 2024A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France. 1750-1939exposition au musée des Beaux-Arts de Dijon, commissariat : Pauline d’Abrigeon (Fondation Baur, Genève), Pauline Guyot (INHA), Catherine Tran-Bourdonneau (musée des Beaux-Arts de Dijon)

26 mai :  journée d’études sur la circulation d’objets asiatiques dans le marché de l’art parisien, INHA, salle Vasari