Description

Les Sociétés des amis des arts se sont massivement développées en France au cours des XIXe et XXe siècles. Ces lieux de sociabilité ont fédéré des amateurs qui se sont donnés pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’encourager la production artistique contemporaine en organisant des expositions et en entretenant un vivier d’artistes régionaux. En synergie avec les municipalités, elles ont également contribué à fonder ou à enrichir les musées de province.

Le programme « Les Sociétés des amis des arts » prétend recenser toutes les sociétés d’amateurs indifféremment dénommées « amis », « cercle », « union » ou « association », créées entre les années 1789 et l’après-guerre. Leur implantation locale constitue un maillage territorial dense. Près de trois cents sociétés ont été répertoriées sur le territoire métropolitain, mais aussi d’outre-mer et des anciennes colonies du nord de l’Afrique. Ces corps intermédiaires entre la société civile et les institutions officielles s’avèrent essentiels pour qui veut comprendre la réalité des mondes de l’art dans la France post-révolutionnaire. Leur rôle dans la pratique, la diffusion et l’appréciation des beaux-arts demeure indissociable du développement des expositions dans nombre de centres urbains d’inégales importances.

Mal connues, inégalement étudiées, les Sociétés des amis des arts n’ont jamais fait l’objet d’une synthèse nationale et les travaux, pourtant nombreux, qui leur ont été consacrés dans la littérature grise sont peu diffusés. Considérant ces sociétés comme de véritables « mondes » artistiques, ce programme s’attache à reconstituer leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités. Les recherches ont conduit à faire émerger de nouvelles sources et à affiner la compréhension sur le marché de l’art, les sociabilités et la critique artistique en province. En cela, ce programme contribue à décentraliser l’histoire de la carrière, de la production et de la réception des artistes souvent envisagée au seul prisme parisien.

Frédérique DESBUISSONS

2009 Conseiller scientifique

INHA

Équipe

Anciens membres

  • Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherche (2013-2016)

Collaborateurs scientifiques

  • Claire Barbillon (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers, 2015-2017)
  • Alain Bonnet (professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Grenoble, 2014-2017) ; Mathilde Botreau-Roussel (étudiant en Master 2, Université de Picardie, 2017-2018)
  • Gérard Bruyère (documentaliste, musée des Beaux-Arts de Lyon, 2014-2016)
  • Nicolas Buchaniec (docteur en histoire de l’art, 2013)
  • Dominique Dussol (professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2013)
  • Alice Ensabella (doctorante, Université de Grenoble, 2015-2016)
  • Laurent Houssais (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Bordeaux Montaigne, 2014-2018)
  • Brice Langlois (étudiant en Master 2, Université de Tours, 2017-2018)
  • Christelle Lozère (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Universités des Antilles et de la Guyane, 2017)
  • Claire Maingon (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Rouen, 2014-2017)
  • Antonio Mendes Da Silva (In Visu, 2013)
  • Anne-Doris Meyer (chercheure et commissaire indépendante, Strasbourg, 2014)
  • France Nerlich (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Tours, 2015-2017)
  • Pierre Pinchon (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université, 2015-2016)
  • Cyrille Sciama (conservateur du patrimoine, Musée d’arts, Nantes, 2018)
  • Pierre Sérié (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Clermont-Ferrand, 2016-2018)
  • Pierre Stépanoff (conservateur du patrimoine, Musée Fabre, Montpellier, 2018)
  • Bernard Thaon (docteur en histoire de l’art, chargé d’enseignement à l’Université d’Avignon, 2015-2018)
  • Bertrand Tillier (professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne, 2014-2017) ; Udolpho Van de Sandt (chercheur indépendant, Venise/Paris, 2014)
  • Julie Verlaine (maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2018)
  • Nicolas Zmelty (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Picardie, 2015-2018)

Partenaires scientifiques

  • UMR 5190 LARHRA – Université de Grenoble
  • EA 3831 GRHis – Université de Rouen
  • Université de Tours
  • Université de Picardie
Ressources

Base de données

  • La base AGORHA accueille les notices de chacune de ces sociétés sous la forme d’un répertoire. Chaque fiche analytique détaille leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités, tout en recensant les archives, la bibliographie et l’iconographie disponibles.
    → Voir la base dans AGORHA

Cartographie

  • Une carte interactive permet de localiser 391 Sociétés actives dans le soutien et la promotion de l’art contemporain dont plus précisément 211 Sociétés d’amis des arts.
    Voir la carte

Article de synthèse

  • Katia Schaal, « Les Sociétés des Amis des Arts, organes de décentralisation et de démocratisation artistiques », actes du colloque Collectionneurs, marchands et Salons en région 1880-1900, sous la dir. de Cyrille Sciama et Sylvie Patry, Nantes, Musée d’Arts, 2019 (ouvrage à paraître).

Pas d'événement prévu prochainement

Programmation

2018

Journée d’études

  • Les Sociétés des amis des arts. Bilan et perspectives
    12 novembre 2018, INHA, salle Vasari
    → Voir la captation vidéo sur Canal U ou Youtube

2015

Journée d’études

  • Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914. Actions territoriales en faveur de l’art contemporain dans la France postrévolutionnaire
    25 mars 2015, INHA, Salle Vasari