Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Léonie MARQUAILLE
2012 Chargée d’études et de rechercheINHA
Mis à jour le 23 mai 2024
Réalisé
Ce programme de recherche vise à établir un répertoire des sociétés d’amateurs dont le but était l’encouragement de l’art contemporain à l’échelle locale. Il ambitionne de reconstituer leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités et de recenser les archives, la bibliographie et l’iconographie s’y rattachant.
Les Sociétés des amis des arts se sont massivement développées en France au cours des XIXe et XXe siècles. Ces lieux de sociabilité ont fédéré des amateurs qui se sont donnés pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’encourager la production artistique contemporaine en organisant des expositions et en entretenant un vivier d’artistes régionaux. En synergie avec les municipalités, elles ont également contribué à fonder ou à enrichir les musées de province.
Le programme « Les Sociétés des amis des arts » prétend recenser toutes les sociétés d’amateurs indifféremment dénommées « amis », « cercle », « union » ou « association », créées entre les années 1789 et l’après-guerre. Leur implantation locale constitue un maillage territorial dense. Près de trois cents sociétés ont été répertoriées sur le territoire métropolitain, mais aussi d’outre-mer et des anciennes colonies du nord de l’Afrique. Ces corps intermédiaires entre la société civile et les institutions officielles s’avèrent essentiels pour qui veut comprendre la réalité des mondes de l’art dans la France post-révolutionnaire. Leur rôle dans la pratique, la diffusion et l’appréciation des beaux-arts demeure indissociable du développement des expositions dans nombre de centres urbains d’inégales importances.
Mal connues, inégalement étudiées, les Sociétés des amis des arts n’ont jamais fait l’objet d’une synthèse nationale et les travaux, pourtant nombreux, qui leur ont été consacrés dans la littérature grise sont peu diffusés. Considérant ces sociétés comme de véritables « mondes » artistiques, ce programme s’attache à reconstituer leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités. Les recherches ont conduit à faire émerger de nouvelles sources et à affiner la compréhension sur le marché de l’art, les sociabilités et la critique artistique en province. En cela, ce programme contribue à décentraliser l’histoire de la carrière, de la production et de la réception des artistes souvent envisagée au seul prisme parisien.
INHA
INHA
INHA
INHA
INHA
Anciens membres
Collaborateurs scientifiques
Partenaires scientifiques
Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre
Base de données
Cartographie
Article de synthèse
Pas d'événement prévu prochainement
2018
Journée d’études
2015
Journée d’études