Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les années 1950-1960. Gildas Fardel, un collectionneur d’art abstrait
Catalogue d’exposition
Lorsqu’en 1958, Gildas Fardel donne une partie de sa collection au musée des Beaux-Arts de Nantes, il contribue de façon tout à fait remarquable à infléchir la politique de l’établissement vers l’art abstrait et, au-delà, vers la création la plus contemporaine. En effet, c’est par l’intermédiaire de Fardel que le premier tableau de Vassily Kandinsky va se retrouver sur les cimaises d’un musée de province. Les autres œuvres de la collection étaient signées Gilioli, Julio Gonzalez, Roberta Gonzales, Hartung, Magnelli, Poliakoff, Schneider, Soulages.
Cet ouvrage a pour objet de raconter cette formidable histoire mais aussi de la replacer dans le contexte des années 1950-1960 en étudiant les goûts du collectionneur, le cadre dans lequel il évoluait (galeries, critiques d’art, revues) et ses amitiés avec artistes et éditeurs.
En collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art, le musée des Beaux-Arts de Nantes a réuni des contributions de témoins de l’époque, tels que Michel Ragon ou Anne Tronche, confrontées à des analyses d’historiens de l’art comme Richard Leeman ou Annie Claustres. Commissariat général : Blandine Chavanne. Commissariat scientifique : Vincent Rousseau assisté de Jeanne Brun.