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Imago urbis. Les sceaux de villes au Moyen Âge
L’Art et l’Essai
Lorsque, dans la seconde moitié du XIIe siècle, les villes d’Europe septentrionale acquièrent un statut juridique, elles se dotent d’un sceau et doivent choisir une image pour définir leur identité. Parmi les nombreuses représentations auxquelles les villes ont recours, l’architecture tient une place majeure. Le vocabulaire formel utilisé remonte parfois à l’Antiquité, mais dans certains cas les graveurs sont capables de mettre au point des portraits urbains singuliers répondant efficacement à un programme. Ce dernier met en images des concepts comme l’identité collective, les rapports d’autorité ou même la liberté communale. L’auteur entreprend ici de replacer le sceau de ville dans le contexte de sa création, qu’il soit politique, artistique ou sociologique.
Ambre Vilain, sigillographe de formation, a rejoint le Labex Patrima dans le cadre du projet AdeMat (Analyse et description des matrices de sceaux du Moyen Âge). Elle est actuellement ATER à l’université de Nantes en histoire de l’art médiéval. Elle est aussi l’auteur du catalogue Matrices de sceaux du Moyen Âge, département des Monnaies, Médailles et Antiques (Paris, BNF, 2014).
Rencontre
Présentation de l’ouvrage le 29 novembre 2018 à 17 h, à l’École nationale des chartes, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle).
Plat dit « à la ville maritime » du trésor de Kaiseraugst (détail), Augst, musée romain Augusta Raurica.