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Jean-Baptiste Greuze et ses têtes d’expression. La fortune d’un genre
L’Art et l’Essai
La représentation de têtes dites d’expression a été initiée par Charles Le Brun au XVIIe siècle et s’inscrit dans la tradition académique. Les figures de Jean-Baptiste Greuze, principalement féminines, sont d’abord le vecteur narratif des œuvres au sein desquelles elles ont vocation à s’intégrer. Toutefois, les émotions vont peu à peu constituer l’unique élément fictionnel des productions de l’artiste. L’autrice montre comment les têtes « greuziennes » – parfois jugées décadentes en raison de leur lascivité et leur volupté affichées – acquièrent finalement un statut autonome et deviennent un genre artistique à part entière entretenu par les collectionneurs et perpétué par une nouvelle génération d’artistes.
Cet ouvrage a reçu la médaille de vermeil 2023 de l’Académie française.
Spécialiste de la peinture française du XVIIIe siècle, Yuriko Jackall est conservatrice en chef de la Wallace Collection (Londres). Auparavant conservatrice à la National Gallery of Art (Washington, DC), elle a participé à l’exposition « Hubert Robert (1733-1808) » (musée du Louvre / National Gallery of Art, 2016), puis a été commissaire des expositions « America Collects Eighteenth-Century French Painting » et « Fragonard: The Fantasy Figures » (National Gallery of Art, 2017).
320 p. | ill. | 16,5 × 22 cm | br.
ISBN : 978-2-7355-0939-3
Parution : 3 mai 2022
Disponible en librairie et en ligne sur le site du CTHS.