Qui peut candidater ?

Les candidatures peuvent s’effectuer jusqu’à 3 ans après la thèse (soutenances entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024) soutenue dans une université de l’Union Européenne. Elles pourront émaner de tous les domaines des sciences humaines et sociales mais devront se préoccuper des questions d’histoire de l’art et du patrimoine, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et le projet de recherche devra être lié aux musées, centres d’art ou lieux patrimoniaux (collections, architecture, publics…).

 

Nature des contrats

Pour l’année 2025, un contrat postdoctoral d’un an est proposé. 

Le montant de la rémunération mensuelle est de 2 183 € net (avant prélèvement à la source). A la rémunération mensuelle s’ajoute un budget spécifique pour des frais de mission ainsi pour que l’organisation, le cas échéant, de manifestations scientifiques à l’initiative des postdoctorants. L’enveloppe pour ces dépenses s’élève à environ 6 000 €.

La recherche développée au cours de l’année sera susceptible de conduire à un projet de recherche pouvant être déposé auprès de l’ANR ou de l’ERC à l’issue du contrat de post doctorat. L’INHA pourra accompagner les postdoctorants dans la familiarisation et la réponse à ces appels.

Le postdoctorant ou la postdoctorante devra impérativement prévoir au cours de son contrat une mobilité à l’étranger qui s’inscrira de manière cohérente dans leur projet de recherche, et qui pourra éventuellement se faire en accueil dans les unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) et les Écoles françaises à l’étranger (EFE).

Sont particulièrement encouragés les projets associant des laboratoires de recherche et des musées, centres d’art ou lieux patrimoniaux.

Le lauréat ou la lauréate sera en contrat postdoctoral avec l’INHA et pourra être accueilli à l’INHA, au laboratoire InVisu, dans tout autre laboratoire de recherche en histoire de l’art ou encore au sein d’un musée, centre d’art ou lieu patrimonial.

Dans le cas d’un accueil à l’INHA, le postdoctorant ou la postdoctorante bénéficiera d’un poste de travail physique à l’INHA, d’un accès facilité à la bibliothèque de l’INHA, d’un suivi régulier avec la direction du département des études et de la recherche ainsi qu’avec un référent au sein des équipes du département des études et de la recherche de l’INHA et de rencontres avec les autres postdoctorants bénéficiant du même dispositif. Il ou elle aura aussi la possibilité de participer aux séminaires internes du département des études et de la recherche et d’échanger avec les chercheurs de l’INHA. Le candidat ou la candidate devra joindre à son dossier une lettre d’acceptation et d’accueil de l’INHA.

Dans le cas d’un accueil demandé dans un autre laboratoire de recherche ou d’un musée, centre d’art ou lieu patrimonial, le ou la candidat(e) devra également impérativement joindre à son dossier une lettre d’acceptation et d’accueil de ces établissements.

Le contrat pourra débuter en avril 2025 ou en septembre 2025. Le ou la bénéficiaire devra soumettre un rapport d’étape (au bout de 6 mois) ainsi qu’un rapport définitif à l’issue du contrat à la direction des études et de la recherche de l’INHA. Le ou la bénéficiaire s’engage également à publier le résultat de sa recherche et/ou à le déposer sur la plateforme HAL dans un délai de deux ans après la fin du contrat. Le lauréat ou la lauréate sera par ailleurs incité à présenter les résultats de sa recherche lors de manifestations nationales et internationales tout au long du contrat.

 

Commission de sélection

Les candidatures seront examinées sur dossier par un jury composé de la directrice des études et de la recherche pour l’INHA, d’un représentant du service de la stratégie de la recherche de la DGRI du MESR, d’un représentant du service des musées de France ainsi que d’un panel de quatre personnalités scientifiques extérieures, françaises et internationales, universitaires et professionnelles du patrimoine.

L’excellence des dossiers sera le principal critère de sélection.

Si cela s’avère nécessaire pour départager les candidatures, un maximum de 5 candidats pourra être auditionné en mars 2025.

Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature pour la sélection 2025 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA au plus tard le 20 février 2025 avant minuit. Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte. La commission de sélection se tiendra fin février 2025.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • le formulaire de candidature comprenant une présentation du projet, renseigné en ligne sur la plateforme de candidature.
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • une lettre d’acceptation d’un ou de plusieurs établissements d’accueil

Contact : secrétariat du département des études et de la recherche de l’INHA au 01 47 03 85 81 ou à l’adresse der-dir@inha.fr

 

Résultats

Voici les résultats des précédentes éditions. 

2024

Le jury 2024 a retenu les candidatures de :

  • Jade Thau pour son projet Créer en régime autoritaire : le cas de la peinture « non-conformiste » vietnamienne (1945-1986)
  • Emmanuel Falguières pour son projet Les nouvelles images argentiques : produire de la pellicule à l’aune de l’industrialisation du spectacle cinématographique

Rapport du jury 2024

2023

Le jury 2023 a retenu la candidature de :

  • Sara Martinetti pour son projet Michel Claura et compagnie ; pratiques alternatives et polygraphiques sur la scène artistique conceptuelle parisienne et internationale des années 1970.

Ce contrat, d’une durée d’un an, est renouvelable un an.