Fondées en 1989 comme association, les Archives de la critique d’art (ACA) sont, depuis le 1er avril 2014, un groupement d’intérêt scientifique (GIS). Elles associent l’INHA pour la propriété des collections et des actions de valorisation scientifique et culturelle, l’Association internationale des critiques d’art (AICA) pour les liens avec les professionnels de la critique dans le monde, et l’Université Rennes 2 pour le lien direct avec l’enseignement et la recherche, ainsi que le fonctionnement et la gestion des personnels.

Localisées à Rennes, elles ont pour mission de collecter, conserver et valoriser les écrits, documents et archives des critiques d’arts actifs depuis le milieu du XXe siècle. Grâce aux dons de particuliers et d’institutions, les collections donnent accès à près de 500 fonds d’écrits et 100 fonds d’archives. À cela s’ajoute une importante bibliothèque de référence sur l’art et la théorie de l’art contemporain.

Accéder aux collections

Les collections sont rendues accessibles par différents outils (catalogue local, bases de données et répertoires) rassemblés dans un portail documentaire. Elles sont conjointement référencées dans les outils nationaux que sont Calames et le Sudoc. Les collections imprimées sont également visibles dans l’outil Recherche de la bibliothèque de l’INHA , en sélectionnant la facette « Catalogue externe » puis « Catalogue de la bibliothèque des Archives de la critique d’art » pour trier les résultats d’une recherche sur un terme donné

Découvrir la revue Critique d’art

Envisagée comme un support collaboratif et un outil professionnel impliquant les acteurs majeurs de la littérature sur l’art contemporain, la revue Critique d’art, éditée depuis 1993 par les ACA, assure une veille de l’actualité éditoriale théorique et critique sur l’art contemporain. 

Découvrir