Le langage symbolique est riche de possibilités et d’alternatives, c’est lui qui permet de montrer en disant et de dire en montrant. L’expérience sensible qui est au cœur de toutes les manifestations artistiques peut naître au théâtre, au cinéma, à l’opéra, au musée mais aussi dans la vie quotidienne, à la vue d’un événement particulier qui saisit le regard et appelle son explicitation. La chanteuse et écrivaine Patti Smith, à travers un souvenir d’enfance, transmet avec maestria ce moment de bascule où la sensation en appelle au langage articulé pour exprimer ce qui est ressenti.

Quand j’étais toute petite, ma mère m’emmena en promenade à HumboldtPark, le long des berges de la rivière Prairie. Je garde le souvenir vague, comme des impressions sur des plaques de verre, d’un grand hangar à bateaux, d’un kiosque à musique, d’un pont à arches en pierre. Le goulet de la rivière se vidait dans une vaste lagune : j’ai vu à sa surface un curieux miracle. Un long cou incurvé jaillissait d’une robe de plumes blanches. L’animal fit clapoter l’eau claire, battre ses ailes gigantesques, et s’éleva dans le ciel. Cygne, dit ma mère, qui sentait mon excitation. Mais le mot était loin de suffire à rendre compte de sa magnificence ou à transmettre l’émotion qu’il produisait en moi. La vision de l’oiseau créait un besoin pressant pour lequel je n’avais pas de mots, un désir de parler du cygne, de dire quelque chose de sa blancheur, de la nature explosive de son mouvement, et du lent battement de ses ailes. Le cygne ne fit plus qu’un avec le ciel. Je peinai à trouver les mots pour décrire la perception que j’en avais. Cygne, répétai-je, pas pleinement satisfaite, et je ressentis un tiraillement, une étrange nostalgie, imperceptible aux passants, à ma mère, aux arbres ou aux nuages.

Patti Smith

Éclairage

La symbolique de l’envol et de la transformation associée au cygne a inspiré un grand nombre d’œuvres artistiques et littéraires. Le jeune photographe et vidéaste américain Justin Schmitz dans Away from here (2013) s’en saisit pour interroger la période de transition qu’est l’adolescence, sa marginalité dans la société américaine. Il filme ici l’animal en groupe dans un paysage de banlieue, englué et sali par la boue, hors de son environnement naturel. L’art contemporain développe ici une antithèse de la sacralisation de l’oiseau des temps anciens, compagnon inséparable d’Apollon, et exprime peut être la nostalgie d’un lien vital perdu dans nos sociétés postindustrielles. L’artiste détourne ainsi une tradition d’un vaste ensemble de mythes et de poèmes célébrant l’oiseau immaculé, sa blancheur, sa puissance et sa grâce. Adolescence, mélancolie, passages, déplacements de significations à travers l’expression des sentiments et des sensations. Les pistes sont multiples pour relier musique, littérature ou poésie à des images fixes ou mouvantes à travers l’usage du signe et de ce qu’on lui fait signifier.

 

Ressources :

Les animaux dans l’art (bnf.fr)

Tchaïkovsky (Cité de la musique Philarmonie de Paris)

Ouvertures

Glissements de sens, affectations dissemblables du symbole selon les aires culturelles de ce qui fait signe du point de vue de l’objet ou encore des mots qui le désignent, le décrivent, l’interprètent, l’environnent. On pourra étudier par exemple le Masque cérémoniel kegginaquq (Alaska, début xxe siècle) ayant appartenu à André Breton et versé aujourd’hui dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Alors que sa fonction première est propitiatoire lors d’une cérémonie dans la culture Yup’ik, elle devient, dans un contexte surréaliste, un objet à fonctionnement symbolique devant offrir une clé ouvrant le monde onirique. Conçu pour être détruit à la fin de la cérémonie, il devient tout au contraire un objet fétichisé et finalement muséal un siècle plus tard dans un autre lieu, une autre culture. En France, en Ardèche, dans le Périgord ou le Quercy, les hommes du Paléolithique ont décoréles parois de grottes en peignant, gravant, ou sculptant des animaux, des humains, des figures. Nous ne percevons plus le sens aujourd’hui de cet univers de symboles. Ces témoignages fascinent et interrogent. Il s’agit ici de s’initier au questionnement, de prendre conscience de nos zones d’incertitude et d’approfondir la manière dont nous formulons des interprétations sur l’art rupestre.

 

Ressources :

Le masque baleine yup’ik de la collection Breton

Art rupestre dans La Grotte Chauvet (site Grands Sites archéologiques)

Pistes pédagogiques

1. Employer le lexique des émotions et des sentiments lors de l’écoute d’un morceau de musique. Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, notamment le 13e mouvement « le Cygne » peut être un point de départ.

Ressource : Camille Saint-Saëns et le Carnaval des animaux (Cité de la musique Philharmonie de Paris)

2. Engager une réflexion sur la symbolique de la salle de classe, lieu de glissement du langage de la cité à la langue de Marivaux dans le film L’Esquive (2003) d’Abdel Kechiche. Aborder l’adolescence au cinéma, moment de transition et de construction, à travers l’expression des sentiments et des sensations.

Ressource : Dossier pédagogique sur le film L’Esquive, (musée national de l’histoire de l’immigration)

3. Analyser la relation fugace entre le photographe et ses modèles en s’appuyant sur le corpus de la photographie humaniste de l’immédiat après-guerre. Interroger le symbolisme des scènes dans la photographie de Sabine Weiss, à l’origine d’un univers relevant du merveilleux et empreint d’optimisme.

Ressources :

Site officiel de la photographe Sabine Weiss

Petit Journal de l’exposition Sabine Weiss (Jeu de Paume – Château de Tours)

4. Étudier le bestiaire et les croyances médiévales projetées sur le monde animal à partir de l’étude des tapisseries qui forment la tenture La Dame à la licorne (4e quart du xve siècle, 1er quart du XVIe siècle, musée de Cluny– musée national du Moyen Âge).

Ressources :

Tapisseries de la Dame à la licorne comme vous ne l’avez jamais vue (Musée de Cluny)

Représentation animale et bestiaire. Tout un symbole ! (Musée de Cluny)

Références au programme du cycle 4

Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l’ère de la consommation de masse (1945 à nos jours)
Un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l’époque de la globalisation
Français
Enjeux littéraires et de formation personnelle : Regarder le monde, inventer des mondes (Visions poétiques du monde)
Cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s’interroger sur ler apport au monde qu’ils invitent le lecteur à éprouver par l’expérience de leur lecture
Niveau : classe de 3e

Musique
Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique
Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels

Compétences en histoire des arts
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre

Attendus de fin cycle en histoire des arts
Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre

Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité.

Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

Les liens vers les œuvres citées