Je rentre dans les tableaux comme je rentre au musée, littéralement. Je considère que les musées nous offrent des images de liberté, d’espaces mentaux, on peut y voyager comme on le souhaite et j’applique ça vraiment au premier degré. C’est le désir d’être absolument libre et de partager cette liberté, qui passe par un grand rire. Dessiner me procure de la joie, véritablement, c’est un travail, fastidieux, mais qui me rend heureuse et j’essaie de faire passer ça à travers mes dessins pour ne pas ennuyer le lecteur.

Catherine Meurisse

Fait unique en Europe, la France est dotée d’une institution publique spécifiquement dédiée à la conservation du patrimoine et à la promotion de la création en bande dessinée et de l’image, qui abrite notamment un musée classé « Musée de France ». […] Le musée poursuit aujourd’hui de nouveaux enjeux stratégiques, notamment favoriser l’accès de nouveaux publics et, pour cela, enrichir et diversifier ses modes de médiations et les expériences de visite (entre autres par le numérique et les dispositifs interactifs et immersifs) ou encore élaborer davantage de projets participatifs afin de favoriser l’éducation artistique et culturelle et d’encourager la création.

Anne-Hélène Hoog

Éclairage

Nombreux sont les artistes qui engagent un dialogue avec leurs homologues des siècles passés et établissent ainsi des filiations indépendamment des questions de style. Pourquoi, en tant qu’artiste au XIIe siècle, vouloir se confronter aux chefs-d’œuvre du passé ? Dans son album La Légèreté, la dessinatrice Catherine Meurisse évoque l’art et les artistes qui l’ont aidée à littéralement se relever après l’effondrement provoqué par l’attentat terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo. Elle évoque par le dessin une de ses visites au Louvre en 2015 aux côtés de Sigolène Vinson, sa consœur rescapée du massacre. Devant le tableau monumental de Géricault, Le Radeau de la Méduse, elles sont toutes deux représentées minuscules,  mais debout. Confrontant passé et présent, la vision terrifiante du peintre romantique résonne avec la tuerie survenue quelques mois plus tôt. Catherine Meurisse salue le maître, sa fine connaissance des faits divers comme sa lecture de la presse, qui fait écho à sa propre activité au sein du journal satirique. En citant ce tableau exploitant un événement dramatique survenu en 1816, elle évoque indirectement le pouvoir des images. Le tableau du maître romantique évoque la détresse humaine, mais aussi l’espoir d’un sauvetage. C’est en creux le sujet de La Légèreté.

 

Ressources :

La vie en dessin au Centre Pompidou

Un entretien de Catherine Meurisse avec William Marx au Collège de France dans le cadre de l’année de la bande dessinée en 2020

Ouvertures

L’enfant est un personnage central dans l’histoire de la bande dessinée et particulièrement dans le manga. Ce genre littéraire est aujourd’hui plébiscité par les adolescents en France. Le mangaka Taiyo Matsumoto explore le monde de l’enfance, sur le mode de l’onirisme. Dans Les chats du Louvre, il donne à voir une vision personnelle et sensible du musée parisien, dans un style hybride entre ligne claire de la bande dessinée franco belge et tradition japonaise. Les héros de bande dessinée célèbres sont souvent de grands voyageurs, de Corto Maltese à Astérix en passant par Tintin. En conduisant vers un ailleurs, le personnage invite à la découverte de l’autre et de soi, à la compréhension des mondes et à dépasser les préjugés.

 

Ressources :

Les planches Les Chats du Louvre de Taiyô Matsumoto aux éditions Futuropolis 

Un dossier thématique La bande dessinée animalière. Les collections numérisées sur la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image animée.

Le genre du manga

Un dossier sur le voyage

Un dossier d’exposition Hugo Pratt. Lignes d’horizons

Pistes pédagogiques

1 Enseigner l’esprit critique et proposer des débats courts en classe : qu’est-ce qui fait œuvre ? En quoi la bande dessinée est-elle une expression artistique ?

Ressource : Un dossier Présentation de bandes dessinées patrimoniales

2 Enquêter et retrouver les reproductions d’originaux des œuvres représentées par Catherine Meurisse. C’est l’occasion d’interroger les rapports de filiation.

Ressources :

Une émission où Catherine Meurisse analyse La Diseuse de bonne aventure du Caravage

Un article Ce que Catherine Meurisse doit à Corot, Poussin et Watteau, sur l’importance des filiations dans la démarche de Catherine Meurisse

3 Aborder le lexique de l’urbanisme et des espaces architecturaux à partir de ses représentations en bande dessinée.

Ressource : Un article Architectural comic : la bande dessinée comme outil de représentation d’ambiances architecturales et urbaines

4 Comparer peinture et bande dessinée : comment certains artistes du XXe siècle se sont-ils emparés des codes du Neuvième art, et de quelle manière (littérale, critique, ironique) ?

Ressources :

Le dossier pédagogique de l’exposition Picasso et la bande dessinée 

Le dossier de presse Aux origines de la bande dessinée, l’imagerie populaire

Référence au programme de cycle 3

Histoire des arts
Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques ou formelles

Référence au programme de cycle 4
Histoire des arts
Thématique 8 Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine
Arts Plastiques
La représentation ; images, réalité et fiction La narration visuelle
Français
Vivre en société, participer à la société
Dénoncer les travers de la société – Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites
Compétences en histoire des arts
Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté
Attendus de fin de cycle en histoire des arts
Comparer des œuvres d’art entre elles, en dageant, par un raisonnement fondé , des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre.
Connaissances et compétences associées en histoire des arts
Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité
Domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer