Le vademecum Connaître le patrimoine de proximité s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes liées au programme d’histoire des arts et aux compétences générales que l’élève développe du cycle 2 au cycle 4.
C’est une boîte à outils : il suffit d’y puiser pour élaborer des projets et les enrichir.

Le vademecum comporte :

  • des fiches méthodiques qui présentent de grands principes et les démarches essentielles ;
  • des fiches de scénarios pédagogiques qui explorent plusieurs champs du patrimoine ;
  • des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ;
  • des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.

Il a été élaboré dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Institut national d’histoire de l’art.