En libre accès, dans la limite des places disponibles
Lien de la visioconférence Participer

Les études sur la signification des mythes et sur celle des images préhistoriques peinent à fonder des interprétations consensuelles. Pour éviter les débats sans fin que suscitent les travaux visant à trouver « la » signification de ces documents, il est proposé de pratiquer une approche aréologique et phylogénétique en s’appuyant sur des bases de données aussi exhaustives que possible. Bien que mis en œuvre de façon encore artisanale, ce type d’approche a déjà produit des résultats inattendus, et il devrait permettre des avancées significatives.

Intervenant
Jean-Loïc Le Quellec (Institut des mondes africains – UMR 8171, CNRS)

 

À propos de ce séminaire en ligne

Les Lundis numériques
L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont établis entre les acteurs du numérique au sein de l’établissement, et les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers, engagés à divers stades dans des projets innovants qui concernent le traitement des contenus liés à la recherche et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales (SHS).

Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)