Présentation

Conçu et réalisé en étroite collaboration par l’Institut national d’histoire de l’art et le Getty Research Institute, le « Digital Montagny » porte sur le Recueil d’Antiquités d’Élie-Honoré Montagny, un rare album de dessins du début du XIXe siècle conservé dans les Special Collections du Getty Research Institute (2004.M.12), qui documente des monuments antiques conservés à Naples et à Rome à cette époque.

Il s’agit d’une édition critique en ligne qui, après avoir elle-même bénéficié des technologies de recherche numériques, offre à l’utilisateur des possibilités étendues pour interroger les dessins et les œuvres antiques qu’ils reproduisent. Tout en donnant librement accès à un document ancien, dont peu de chercheurs ou d’amateurs peuvent consulter, le site permet les contributions des utilisateurs qui souhaiteraient apporter des informations sur un dessin ou sur un objet.

Il s’inscrit ainsi dans la politique de partage du savoir et de production collaborative qui accompagne le développement des Humanités numériques.