Captation de son sur le transept de Notre-Dame et au château de Guédelon © PI2A-Audio/MSH-LES/CNRS/UAR2000 - 2024
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

L’archéologie du paysage sonore est très fortement liée au patrimoine culturel immatériel. « Immatériel » en est le mot-clé, celui qui présente toute la difficulté de retrouver des traces tangibles. De fait, retrouver les ambiances sonores du passé, ce n’est pas brosser un portrait sonore, ce n’est pas non plus proposer un travail sonore cinématographique qui doit accompagner une trame narrative. C’est se plonger dans le coeur même de l’histoire d’un lieu afin d’en comprendre les articulations et, de cette manière, permettre l’élaboration d’une possible restitution. C’est une enquête complexe tant dans le passé (dans les sources) que dans le présent (retrouver ces bruits et ces sons). 

Cette conférence tentera de soulever le voile de notre mémoire collective, et de vous amener à mieux découvrir ce passé dont le cinéma ou les jeux vidéo offrent une écoute biaisée. 

Intervenante 

Mylène Pardoen (MSH-LES / UAR2000 / CNRS) 

 

À propos du cycle « Notre-Dame en chantiers »

Ce cycle de conférences propose une communication régulière à destination du grand public sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, en partenariat direct avec le chantier scientifique Notre-Dame CNRS/ministère de la Culture. Les interventions impliquent la participation d’une grande diversité de professionnels du patrimoine et de scientifiques. Des chercheurs impliqués dans le chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture depuis 2019 pourront croiser ces différents regards en offrant au public un retour sur l’actualité du chantier. Les interventions varient les thématiques et les approches sur toute la durée du chantier de restauration. 

En partenariat avec l’Association des scientifiques de Notre-Dame, le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ∕ ministère de la Culture, l’université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis, et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre- Dame de Paris 

Responsable scientifique 

Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) 

Comité scientifique 

Lucie Grandjean (INHA), Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Olivier Poisson (chercheur indépendant), Jonathan Truillet (Établissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale) 

Coordination scientifique du chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ ministère de la Culture 

Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (LRMH), Martine Regert (CNRS) 

Cycle labellisé « Vers la réouverture de Notre-Dame de Paris » 

« Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » est un label qui rassemble les manifestations culturelles, expositions, conférences et événements consacrés à la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant sa restauration et dans l’attente de sa réouverture prévue en décembre 2024.