Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Présentation de l’ouvrage de Jean Clay, Atopiques. De Manet à Ryman (L’Atelier Contemporain, en partenariat avec les éditions de l’INHA)
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
« L’anonymat est un combat » disait Jean Clay. Une discrétion revendiquée plane sur l’existence et sur l’œuvre de celui qui a fondé les prestigieuses éditions Macula en 1980. Atopiques rassemble ses écrits sur l’art les plus importants, parus notamment dans les revues Robho et Macula qu’il a fondées avec une passion érudite, au fil des années 1960 à 1980.
Tandis que les archives de l’historien d’art ont récemment rejoint les collections de la bibliothèque de l’INHA, et à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Atopiques. De Manet à Ryman l’INHA invite Thierry Davila pour évoquer la figure de Jean Clay, le regard qu’il a porté sur l’art contemporain et la portée théorique de son activité d’écriture comme d’édition.
Intervenants
Thierry Davila (historien de l’art et critique), Lucie Grandjean (INHA)
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation et modération
Lucie Grandjean (INHA)