INHALab F.A.R l Ce que l’étude des réseaux féminins et féministes fait à l'histoire de l'art

Dans cette séance introductive, l’association F.A.R. présente son programme pour la résidence INHALab 2024. Cette table ronde inaugurale est destinée à lancer des pistes de réflexion pour appréhender une histoire de l’art des réseaux de femmes artistes et réfléchir à des méthodologies communes. L’étude des réseaux permet de révéler les dynamiques collectives des artistes et de restituer leur inscription dans les milieux artistiques mixtes et non mixtes. Cette approche entend ainsi dépasser les stéréotypes des « pionnières » et des « femmes exceptionnelles », faussement isolées dans leurs trajectoires individuelles respectives, pour mettre au jour la complexité et la richesse de leur histoire collective.

  • Organisation et modération

Eva Belgherbi (université de Poitiers / École du Louvre), Clémence Rinaldi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Franny Tachon (Biennale de Lyon)

  • Intervenantes
    Barbara Caspers (université libre de Bruxelles) (sous réserve), Charlotte Foucher Zarmanian (LEGS – Laboratoire d’études de genre et de sexualité, UMR 8238), Catherine Gonnard (INA), Diana Quinby (artiste et historienne de l’art)