Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Journée d’études – L’estampe moderne à la Bibliothèque d’art et d’archéologie
Mis à jour le 9 janvier 2024
À revoir
À propos de ce colloque
Le Cabinet d’estampes modernes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie créée par le couturier-mécène Jacques Doucet a été conçu puis dirigé par le critique d’art Noël Clément-Janin entre septembre 1911 et août 1914. Ces journées d’études visent à comprendre sa place dans le projet de bibliothèque de Jacques Doucet et à mesurer tant les enjeux que les modalités de sa constitution. Des spécialistes des XIXe et XXe siècles interrogent la forme et le contenu de ce cabinet singulier en s’intéressant au choix des artistes et à la nature des épreuves collectées, à la lumière des conceptions de l’estampe et de l’histoire de l’art contemporain développées au début du XXe siècle.
Journée d'études l L’estampe moderne à la Bibliothèque d’art et d’archéologie 1/8
En partenariat avec l’université Rennes 2
- Comité scientifique
Ilaria Andreoli (INHA), Victor Claass (INHA), Pascale Cugy (université de Rennes 2), Carole Gascard (INHA), Marie Gispert (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nathalie Muller (INHA), Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne)