Mon master en histoire de l'art en 180 secondes

Le concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes » permet aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux en des termes accessibles à un auditoire diversifié. Offrant une occasion unique aux étudiants de parfaire leurs aptitudes en communication, cet événement est un moment de convivialité et d’émulation. Il permet aussi de mettre en valeur la richesse et la diversité de la recherche en histoire de l’art et patrimoine.

00:00 – 5:59 : Introduction par Juliette Trey (INHA)5:59 – 9:47 : Manon Boutin, Nantes Université, Les gestuelles de l’effroi sur la céramique attique des VIe et Ve siècles avant notre ère

9:47 -13:14 : Noa Buffavand, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Le réseau transnational d’ateliers graphiques inspirés du Taller de Gráfica Popular de Mexico, dans la période de la guerre froide (1947 – 1989)

13:14 – 16:43 : Clara Cazaubiel, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, L’île-musée de Naoshima. Dynamiques spatiales, innovations muséographiques et pratiques artistiques in situ (1985 – 2019)

16:43 – 20:10 : Selena Gisca, université de Lille, L’œuvre sculpté de Chana Orloff (1888-1968) : l’influence de la statuaire égyptienne dans l’art de la sculpture de la première moitié du XXe siècle

20:10 – 23:32 : Pierre Husson, École du Louvre – université de Padoue, La traduction des plafonds peints de Vénétie par la gravure aux XVIIe et XVIIIe siècles

23:32 – 27:01 : Louison Lareure, université Clermont-Auvergne, Des commandes pour l’éternité, la sculpture funéraire des ducs et duchesses de Bourbon entre le XIVe et le XVe siècle

27:01 – 30:28 : Maïlys Lhomel, université Picardie Jules-Verne, Le renouveau de la manière noire aux XXe et XXIe siècles : la réapparition d’une technique délaissée, son développement et ses principaux foyers de création et de valorisation

30:28 – 33:53 : Agnès Macouin, université Aix-Marseille, Les « objets d’histoire » dans l’œuvre d’Amina Menia, de Zineb Sedira et de Katia Kameli : (dé)rives mémorielles. Une pensée postcoloniale entre universalisme et nationalisme (Algérie-France)

33:53 – 37:14 : Victor Negrel, université Aix-Marseille, Le pétrarquisme dans la représentation du corps chez les premiers artistes maniéristes de l’Italie du Cinquecento

37:14 – 40:36 : Laura Perrin, université de Bourgogne Franche-Comté, L’enseignement des arts en Haute-Saône (XIXe – XXe siècles) : les moulages conservés des établissements de Vesoul

40:36 – 44:05 : Thomas Rémy, université Paul Valéry Montpellier 3 – université de Rome, La Sapienza, L’œuvre sculpté de Baccio Bandinelli (1493-1560) : le parcours d’un artiste-courtisan de premier plan à la recherche du corps maniériste

44:05 – 47:25 : Marine Saussier, École du Louvre, Icône et martyr de la puissance néerlandaise : la figure du dodo dans les arts néerlandais au XVIIe siècle

47:25 – 51:19 : Louise Thiroux, EPHE, Les vespasiennes parisiennes entre 1835 et 1907 : l’architecture et la technique au service des redéfinitions des normes du corps pissant dans le Paris hygiéniste

51:19 – 54:40 : Anne-Sophie Varennes, Nantes Université, Les dalles funéraires microarchitecturées de l’ancien duché de Normandie au bas Moyen Âge (XIIIe- XVe siècle)

54:40 – 1:05:02 : Délibération du jury