Colloque - "Collections Premières" - Collections sous l'ancien régime et le premier XIXe siècle 1/6

Comment la mise en collection des objets d’Afrique a effacé leur histoire pour les transformer en « arts premiers » ? Si cette catégorie de classement a fait long feu, ses effets perdurent. Ce colloque revient sur cette histoire en examinant, au plus près de la primo-acquisition des objets et la sortie de leur contexte d’usage, les processus de muséalisation et leur rôle dans la création d’une certaine forme de « patrimoine africain ». Ce colloque propose ainsi d’examiner collectivement les archives à disposition pour écrire une histoire des collections s’attachant aux acteurs individuels comme aux contextes géo-politiques. Il propose ainsi de reconsidérer la collection comme cadre d’étude et mode d’écriture de l’histoire.

  • Comité scientifique

Gaëlle Beaujean (musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris), Julien Bondaz (université de Lyon 2, Lyon), Claire Bosc-Tiessé (INHA, Paris), Marie-Yvonne Curtis (CERFIG, Conakry), Coline Desportes (INHA/EHESS, Paris), Fatima Fall (CRDS, Saint-Louis du Sénégal), Aurélien Gaborit (musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris), Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA/ANR Retours, Paris), Elikya Kandot (musée de Boulogne-sur-mer), Georges Magnier (Musées de Reims), Pauline Monginot (INHA, Paris), Aurélien Pierre (musées de Rodez), Émilie Salaberry-Duhoux (MAAM, Angoulême).

00:00 – 6:55 : Mot d’accueil par Éric de Chassey (directeur général de l’INHA)

6:55 – 16:42 : Introduction par Claire Bosc-Tiessé (INHA) – « Collections premières » ? Réfléchir ensemble à ce que la collection fait à l’histoire des objets

16:42 – 43:56 : La collection africaine exposée au château de Versailles en 1806 : des objets de Gorée au « masque de chasse de Louisiane », un aperçu des collections présentes en France au XVIIIe siècle – Paz Núñez-Regueiro et Fréderique Servan-Riviale (musée du quai Branly – Jacques Chirac)

43:56 – 1:37:11 : Collecter et abolir : Victor Schœlcher et le rôle des mobilisations contre l’esclavage dans la formation des collections africaines en Europe au XIXe siècle – Alexandre Girard-Muscagorry (Cité de la musique-Philarmonie de Paris – CRAL-EHESS)

1:37:11 – 1:59:39 : La constitution des collections d’Afrique du musée Calvet après Esprit Calvet
(1810-1850) – Benoît Martin (musée Calvet, Avignon)

1:59:39 – 2:33:35 : L’histoire des objets d’Afrique à l’ombre des collections. Accrétions muséales et
taphonomies patrimoniales dans les musées en France au XIXe siècle – Claire Bosc-Tiessé (INHA)